Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Fast Play Rules

.

Références

  • Gamme : Big Eyes, Small Mouth
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Guardians of Order
  • Langue : anglais
  • Date de publication : février 2001
  • EAN/ISBN : 1-894525-28-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé format comics de 24 pages à couverture souple.

Description

Afin de décider les joueurs à donner une chance à BESM, Guardians of Order a publié en 2001 cette version très allégée de la seconde édition de BESM. Elle fournit règles de création de personnage et système de jeu, ainsi que quatre idées de campagne. Le tout est extrèmement simplifié mais suffisant pour jouer, pour peu que le MJ soit prêt à compléter les trous (les listes d'avantages/Désavantages, par exemple, ne sont que cela : des listes avec valeurs en points, sans explication aucune quant au détail d'utilisation).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2012.

Critiques

soner du  

Ce petit bouquin est par ailleurs disponible gratuitement sur le site web de "Guardians of Order", en téléchargement sous la forme d'un fichier pdf. Ce fichier contient l'intégralité en couleurs, y compris les magnifiques illustrations.

On y explique les règles du jeu, fort simples (3 caractéristiques, lancers de 2d6 en dessous, choix d'avantages/désavantages) mais par contre on se contente d'y lister les avantages/désavantages avec leurs coûts, sans donner les effets de chacun des niveaux.
On n'a donc aucune idée de l'effet de chaque niveau d'avantage, ni d'ailleurs combien de niveaux sont utilisables (généralement ce sont 6 niveaux, mais pas toujours).

Par ailleurs, les règles sur les compétences sont absentes : elles sont facultatives (pour ma part, je trouve qu'elles complexifient inutilement le système) mais je sais que ça peut en énerver certains.
Quand on regarde le contenu précis de ces 22 pages (dont 4 pages d'illustrations pleine page et 5 pages dont l'illustration remplit plus de la moitié de la page), on voit qu'il s'agit plus d'un apercu général du système que véritablement d'un jeu complet.

Les règles sont celles du "vrai" jeu, à l'exception des règles sur les dégâts, vraiment simplifiées (et très différentes du système "complet").

Je dirais qu'il s'agit plus d'une introduction au système que véritablement d'un jeu complet ; la liste d'avantages est plus intrigante qu'utile. Cependant, avec le reste des règles (une sorte de R.O.L.E. avancé) on peut se débrouiller pour faire quelques parties mais on reste sur sa faim devant tout ce qui est listé mais non détaillé.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques