Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Uresia : Grave of Heaven

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 112 pages, format A5.

Description

Uresia est un supplément pour la seconde édition du jeu de rôle générique Big Eyes, Small Mouth, présentant un monde médiéval-fantastique tendance "Anime" et les règles nécessaires pour y jouer. Bien qu'Uresia soit annoncé comme le deuxième ouvrage de la Trilogie "BESM Fantasy" (avec Fantasy Bestiary et "Dungeon"), il ne nécessite que le livre des règles de base du jeu BESM.

Après les deux premières pages du livre (crédits et table des matières), le chapitre 1 "Fragments of Falling Stars" présente brièvement le monde sur 6 pages. L'auteur explique au lecteur d'où lui sont venues les inspirations pour ce livre, essentiellement de Dragonquest, parmi d'autres films d'animation japonais. La cosmologie du monde est brièvement expliquée : les dieux sont presque tous morts, et tout ce qui reste du monde est l'archipel d'Uresia où se déroulent les aventures. Le chapitre décrit brièvement les races présentes, et liste les dieux survivants : le Primal, le Dragon Marin, les Arbitres et le Dieu du Vin. Enfin, une chronologie de 2 pages est fournie, résumant les principaux événements de l'histoire connue depuis la Chute des Dieux.

Le chapitre 2 "The Islands", détaille les pays les plus importants sur 28 pages (avec également une carte sur 2 pages).
- Celar : une île très "macho" remplie d'aventuriers virils
- Dreed : une île où la cuisine est le sport national
- les îles Elu, peuplées de pirates
- Helt et Lochria : patrie des hommes-bêtes
- Rinden : une civilisation chevaleresque, où existe notamment l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude aux fantastiques armures enchantées
- Sindra : île dirigée par des mages
- Winnow : île hantée par des démons
- Yem : île des nécromanciens
- Birah : royaume elfe ouvert sur le monde extérieur
- Boru : île exotique, aux parfums variés et à la magie axée sur les sensations
- Koval : coeur d'un empire déchu, civilisation la plus avancée de l'archipel
- Laöch : un royaume de Nains, à la haute technologie, où les Rois du Charbon règnent sur des empires ferroviaires
- Orgalt : un autre royaume de Nains, plus classiquement médiéval
- Temphis : une île peuplée de monstres variés, peu à peu colonisée
- Le Volenwood / Anandriel : des Elfes sylvestres, vivant isolés au coeur de leur forêt
Chacune pays est décrit par ses caractéristiques de base (démographie, climat, villes, société) et divers paragraphes sur ses particularités (sports, cuisine, magie, etc.).

Le chapitre 3 "Characters and Magic" fournit en 24 pages les détails pour créer un natif de l'archipel. Après de rapides suggestions de définition de l'historique et de la personnalité du personnage, le chapitre aborde les aspects techniques :
- gestion de la richesse
- les organisations auxquelles un personnage peut appartenir
- l'équipement possible
- un nouvel Attribut nommé "God of Cooking" qui donne des capacités de cuisinier surdoué
- les divers systèmes de magie de l'archipel, et leur traduction en terme de règles : Sorcellerie extatique de Boru (une forme de Magie Dynamique), Démonologie de Sindra et Winnow, Magie Duandralin des guerriers de Birah (métamorphose animale mêlée de kung-fu), Magie des Rois du Charbon (deux sortilèges : protection contre le feu et transformation en fumée), Shamanisme Troll / Magie de Boru (une autre sorte de Magie Dynamique), et Nécromancie de Yem
- divers archétypes de races : centaures, nains, elfes, hommes-bêtes, fantômes, humains, trolls-champignons, slimes, satyres, bonhommes de neige, trolls, démons de Winnow
- divers archétypes professionnels : sorcier de Boru, serviteur du Dragon Marin, champion cuisinier de Dreed, Duandralin (guerrier de Birah), Pirate d'Elu, Chevalier d'Emeraude, Barde (Loreseeker), Rego Corunda (Roi du Charbon), Shaman Troll, Nécromancien de Yem
Le chapitre s'achève avec 3 exemples de personnages : une cuisinière, un guerrier nain, une femme-chat barde.

Le chapitre 4 "Wonders of Uresia" donne en 13 pages des éléments d'inspiration pour les MJ :
- liste d'objets magiques, dont 4 "Mechas" décrits en détails : Armure d'Emeraude, Caravelle Enchantée, Barque, Train à Vapeur de Laöch
- 4 créatures génériques (à retoucher) : chevaux, monstre de Birah, dragon, serpent de mer
- quelques idées d'aventures, notamment sur les "îles Trolls" (les îles extérieures de l'Archipel); une douzaine d'ébauches de scénario sont ainsi présentées

Le chapitre 5, "Rogan's Heath", est la description d'un village typique, sur 7 pages (avec plan et commentaires sur les bâtiments importants).

Le chapitre 6, "Shadow River", est la description d'une grande ville de l'île de Temphis, sur près de vingt pages. Les 9 quartiers de la ville sont examinés les uns après les autres, avec plusieurs anecdotes et idées d'aventure pour chacun d'entre eux.

Le livre se termine par :
- une page décrivant les runes
- cinq pages d'un index (et la biographie de l'auteur et les remerciements aux testeurs)
- une page de publicité pour les forums et la mailing-list des systèmes Tri-Stat

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.