Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Bernard & Jean

Références

Thème(s) : Humoristique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 5

Description

Bernard & Jean est un des premiers jeux de rôle parodiques français publiés à compte d'auteur. Ce jeu permet d'incarner des gendarmes du Sud de la France dans un univers contemporain dont l'ambiance oscille entre une version franchouillarde de Starsky et Hutch et les célèbres pérégrinations cinématographiques des Gendarme de St Tropez.

Les personnages sont invités à gravir les échelons de la Gendarmerie en tant que Gendarme Auxiliaire ou GA. Ils débuteront en s'occupant du tri de la paperasserie administrative, en répondant au téléphone et en arrosant les plantes vertes. Les joueurs peuvent aussi incarner des Gendarmes Vétérans, experts en explosif et anciens de la Guerre du Golfe, prêts à découper en rondelles les éventuels ennemis héréditaires de la Patrie; des Gendarmes à Tout Faire, adeptes de la bonne bouffe et des sardines à l'huile; des Gendarmettes, apportant une touche féminine; ou enfin des Gendarmes Chef, grands Conducators et tyrans à képi.

Le jeu utilise les règles de Simulacres avec de nombreuses modifications concernant la forme et quelques ajouts pour le fond. Par exemple les Composantes ont changée d'appellation : Corps, Instinct, Coeur et Esprit sont remplacées par Bidoche, Humeur, Mordant et Cervelle. Les Energies ne s'appellent plus Puissance, Rapidité et Précision, mais Paf, Fissa et Pile Poil. De nombreux talents ont été créés spécialement pour permettre aux personnages gendarmes d'évoluer dans la hiérarchie comme des poissons dans l'eau : cela va du talent "Mater les Jux-Boxes" à "Billard Extrême" en passant par le camouflage avec "Va voir là-bas si j'y suis", sans oublier "Ski Morvandiou" ou "Mettre les enfants en laisse". Des talents spéciaux sont également disponibles : "Baffe Gauloise", "Cryptologie Moderne", "Voix Suave", "Compas dans l'oeil", etc. Enfin, des aides de jeu concernant la création de groupes de danses de jeunes, la gestion des drogues hallucinogènes et la culture des choux et des roses ont été développées pour la dernière édition, et cela bien avant la Star'Ac.

 A noter que les deux premiers ouvrages du jeu, publiés entre 1991 et 1992, ont été écrits entièrement à la main dans un style plutôt amateur. Une seconde édition entièrement tapée à la machine, plus professionnelle et comportant de nombreux ajouts, est sortie en 1995. L'ensemble de ces éditions a permis de distribuer un total de 1 000 exemplaires. Enfin, une édition électronique révisée est actuellement disponible en téléchargement libre sur le site officiel de Bernard & Jean.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Advanced Bernard & Jean
deuxième édition
Livre de basejuin 1995Editions Scène A RioPapier
Bernard & Jean
première édition
Livre de basemai 1991Editions Scène A RioPapier
Bernard & Jean II le Retour
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1992Editions Scène A RioPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...