Contenu | Menu | Recherche

Je demande qu'on sorte des jeux de rôles convenus et des scénarios écrits d'avance (N. Sarkozy)

EarthForce Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Babylon Project (The)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Chameleon Eclectic Entertainment
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-85286-861-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

- Livre à couverture souple de 140 pages, en quadrichromie sur papier glacé.
- Une planche en carton est jointe, contenant des blisters à découper (53 pièces) pour simuler des combats spatiaux entre chasseurs et vaisseaux spatiaux.
- Un erratum est fourni pour indiquer les erreurs survenues dans l'impression de ce supplément (descriptifs manquants sur schémas de vaisseaux, illustrations répétées, noms de chapitre modifiés).

Description

L'ouvrage se présente sous la forme d'une introduction, de quatre chapitres, divisés en sections, et d'un appendix.

"Introduction" (15 pages) retrace l'histoire de l'Alliance Terrienne à partir de 2075 et de son développement, entachée de tragédies internes (révoltes de Mars, attentat nucléaire sur San Diego), puis coloniales (attaques des Koulani et Ch'lonas) qui entrainèrent la création de la Force Terrienne. L'intervention dans le conflit avec les Dilgars assura à la jeune puissance terrienne son statut montant parmi les jeunes races interstellaires. La guerre Terre-Minbari est détaillée du point de vue militaire, avec son point culminant : la Bataille de la Ligue et la mystérieuse rédition des Minbari. Il s'ensuit un important effort de reconstruction de la flotte et des colonies terriennes, pour calmer la convoitise de certains voisins. L'historique des chasseurs Starfury est abordée, avec des modèles 3D des différents appareils.

"Chapter 1 : Earthforce and Earthforce Characters" (30 pages)

"Section 1 : Background" (16 pages) décrit les différentes composantes de la Force Terrienne : Gropos (infanterie) et Fleet, ainsi que les métiers qui y sont rattachés. La vie militaire y est également traitée dans son aspect quotidien. Un tableau de correspondance indique les différences de grades entre officiers des unités terrestres et spatiales.

"Section 2 : Special Rules for Earthforce Characters" (14 pages) développe les compétences propres aux militaires du corps terrien (Skills), les spécialités requises (Specialties), les compétences de combats (Earthforce Martial Arts). Les caractéristiques sont ensuite donnés (personality, aspect et relational) pour étoffer les personnages crées au sein de la Force Terrienne. Des règles de combat optionnelles sont ici proposées. Un errata du livre de base termine ce chapitre.

"Chapter 2 : Earthforce Equipments" (12 pages) regroupe le matériel rencontré dans la force terrienne, en différentes parties : Personal Equipement, Communication Devices, Hostils Environment Equipment, Combat Issue Equipment, Weapons et Common Issue, qui définit le matériel de base d'un agent de l'Alliance Terrienne en fonction de son métier.

"Chapter 3 : Ships" (56 pages) se compose de deux sections.

"Section 1 : Earthforce Ships" (10 pages) détaille les différents vaisseaux composant la flotte terrienne (frégate, croiseur, cuirassé, destroyer, transporteur, chasseur). Des schémas 2D et 3D décortiquent la composition de certains bâtiments.

"Section 2 : Space Combat" (46 pages) contient les règles d'engagement entre vaisseaux spatiaux, ainsi que le détail des équipements offensifs et défensifs trouvés sur les bâtiments de guerre des différentes races. Des illustrations 3D des vaisseaux terriens jallonnent cet section. Un paragraphe indique comment est déterminé le nom des vaisseaux terriens, en fonction de leur classe.

"Chapter 4 : Earthforce personnel" (20 pages) détaille les personnages principaux de l'Etat-Major terrien, des forces terrestres et spatiales, dont certains sont connus dans la série : Commandant Jeffrey Sinclair, Capitaine John Sheridan, Capitaine Jack Maynard, Général William Hague, Général William Franklin, Général Robert Lefcourt. Les caractéristiques des aides de camps et des secrétaires sont également données.

"Appendix : Ship-to-Ship Combat Components" (10 pages) regroupe les feuilles de combat des vaisseaux (civils, commerciaux et militaires) des quatre races (Humains, Minbars,Narns et Centauris).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.