Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Babylon Project (The)

Références

Thème(s) : Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 3

Description

"Le projet Babylon est un rêve prenant forme. C'est une communauté que nous bâtissons aujourd'hui pour créer une paix durable à travers la galaxie ; un endroit où des populations étrangères peuvent se réunir calmement sans craindre la menace de conflits et discuter de leurs différences avec l'espoir de comprendre chacune l'autre et de régler leurs désaccords pacifiquement. Aujourd'hui, nous nous réunissons ici dans la zone neutre, dans la mémoire d'une guerre qui nous a presque conduit à l'extinction de notre civilisation. La Station Babylon sera bâtie sur cette orbite, comme un monument à ceux qui sont morts dans les guerres basées sur des erreurs; un lieu où les différences de notre passé peuvent être dépassées et nous vivrons en paix avec tous les habitants de la galaxie."
Sénateur Calvin Natawe, au lancement de la construction de la Station Babylone.

Inspiré d'une des séries phares de science-fiction des dernières années (1993-1998), The Babylon Project propose de faire vivre la période suivant la fin de la guerre entre la Terre et Minbari entre 2248 et 2259, à l'aube d'un nouveau conflit qui menace d'embraser la galaxie...

Après avoir été découverte par hasard par les Centauri à la fin du XXIIe siècle, l'Alliance Terrienne a gagné sa place au sein de la communauté interstellaire depuis le début du XXIIIe siècle. Les humains se montrent ambitieux, évoluant au sein d'autres espèces toutes désireuses de s'assurer une place prépondérante dans la politique galactique. La fulgurante croissance des humains se termina en 2245, lorsqu'elle entra en guerre avec les Minbari, la plus ancienne race de la galaxie. L'humanité frôla l'extinction totale, devant son salut à la rédition inexplicable des Minbari, après avoir défait l'orgueilleuse puissance militaire terrienne en 2247.

Ayant compris sa fragilité, l'Alliance Terrienne se lance dans une politique de diplomatie à l'échelle galactique, créant les stations de classe Babylon pour éviter toute autre guerre, alors que les ressentiments xénophobes et nationalistes se développent au sein de la population terrienne.

Les principaux pouvoirs de la galaxie sont :

  • Les Minbaris, dont la population se compose de trois castes : Ouvrière, Religieuse et Guerrière, dirigées par le mystérieux Conseil gris. Leur société a des siècles d'avance sur toutes les autres.
  • Les Centauris, ancienne puissance majeure sur le déclin, dont la République est dirigée par un Empereur et des maisons Nobles complotant sans cesse. Les rêves de grandeur n'ont pas quitté les espoirs des plus ambitieux.
  • Les Narns, anciens esclaves des Centauris, qui se sont libérés du joug de l'oppresseur et qui mènent une politique d'expansionisme et de revanche intense.
  • La Ligue des Mondes Non Alignés, qui regroupe les races mineures prisent entre l'enclume Narn et le marteau Centauri, cherchant à percer les unes par rapport aux autres.

L'apparition des télépathes depuis plus d'un siècle a encore compliqué la situation sur Terre, la population voyant en eux des ennemis potentiels. Le Corps Psi qui les regroupe semble avoir une politique différente de la doctrine officielle...

Le contexte de départ est assez tendu : le ressentiment Terre-Minbar est encore très présent dans les esprits, les Narn défient progressivement les Centauri sur tous les fronts, les corporations écumant les gisements, les gouvernements cherchent l'accès à des nouvelles technologies leur assurant la suprématie sur leurs ennemis...

Le système de jeu est basé sur le principe caractéristique + compétence+ D6 contre un seuil de difficulté. Des points de Fortune permettent de modifier le résultat des jets.

The Babylon Project a été publié en 1997, durant la diffusion de la série. Le jeu a donc dû s'orienter sur une période différente, pour ne pas dévoiler certaines orientations ou moments importants à venir. Aucun guide des épisodes ou des saisons n'est fourni pour permettre de jouer les deux premières saisons de la série TV.

Une nouvelle version du jeu est sortie récemment, publiée par Mongoose Publishing, utilisant le d20 System et proposant de jouer directement l'époque de la série (2258-2262).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Babylon Project (The)
première édition
Livre de basejanvier 1997Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
EarthForce Sourcebook
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1997Chameleon Eclectic EntertainmentPapier
Gamemaster's Ressource Kit
première édition
Ecranjanvier 1998Chameleon Eclectic EntertainmentPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 mai 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Babylon Project (The) chez nos partenaires

  • Babylon Project (The) chez La Scénariothèque
  • Babylon Project (The) chez La Vouivre