Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Babylon Project (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 200 pages, en quadrichromie sur papier glacé.

Description

L'ouvrage se présente sous la forme d'une introduction, de quatre chapitres, divisés en sections et d'un appendice, en fin d'ouvrage.

Introduction (18 pages) présente d'abord le jeu de rôles, puis raconte l'histoire de l'Alliance Terrienne, depuis sa création jusqu'à la création du projet Babylon, à la suite de la guerre avec les Minbaris.

Chapter 1 : Characters (48 pages) se compose de deux sections.

Section 1 : The Character in Play (17 pages) explique les mécanismes de création d'un personnage, humain ou extra-terrestre, avec un système de background destiné à étoffer les personnages.

Section 2 : Player Reference (30 pages) contient un descriptif des quatre races principales (Humains, Narns, Centauris et Minbaris), détaillant l'histoire, le gouvernement, le potentiel militaire, les colonies, les relations diplomatiques, la société et les télépathes de chaque race. La liste des compétences (Skills) est ensuite détaillée, indiquant les spécialités possibles. Les caractéristiques viennent ensuite, réparties en différents types : Personality, Pyschological, Physical, Aspect, Relational et Psionic. Elles permettent de donner une dimension supplémentaire aux personnages, ainsi que des points de Fortune (FP) et également une série de conseils au meneur de jeu.

Chapter 2 : Game System (52 pages)

Section 1 : Developping a Story (20 pages) s'attache à proposer un plan de création d'aventure, en incluant les éléments nécessaire à l'intrigue. Des conseils sont donnés pour maitriser des parties indépendantes ou en campagne.

Section 2 : Game Mechanics (31 pages) regroupe le système de jeu (actions, dégats, blessures, guerison, Points de Fortune, expérience et évolution). Des exemples mettent en pratiquent les règles. Des tableaux indiquent les dégâts, les arts martiaux.

Chapter 3 : The Environment (50 pages) se compose de trois sections.

Section 1 : Humanity in the 23rd Century (pages) centralise toutes les informations relatives à la Terre. Une table chronologique regroupe les évènements importants de la race humaine depuis 2026 jusqu'en 2059. L'historique des stations Babylon est indiquée, avec un plan détaillé de la station Babylon 5. Une carte stellaire définie les secteurs détenus par les différentes races. L'Alliance Terrienne est développée (gouvernement, militaire, colonies, société, économie, voyages, criminalité), ainsi que le corps psi et la vie des télépathes.

Section 2 : Alien Races (18 pages) regroupe toutes les informations (gouvernement, militaire, société, colonies, télépathes) sur les races extra-terrestres : Narn, Centauri, Minbari. Les races principales de la Ligue des Mondes Non-Alignés sont présentés sommairement : Drazi, Pak'ma'ra, Markab, Gaim.

Section 3 : Technology (14 pages) détaille tout ce qui est relatif aux vols spatiaux, aux stations de sauts et à l'hyperespace. Les communications sont ensuite abordées. Les armes sont détaillées, regroupées de plus dans une table.

Chapter 4 : The Campaign (24 pages) propose aux joueurs d'incarner des personnages lors de la construction de la première station de type Babylon et d'enquêter lors du sabotage. Des personnages pré-tirés sont proposés à la fin du chapitre.

Appendix (4 pages) regroupe les fiches de création et finales de personnage, la liste des compétences et caractéristiques ainsi que les différentes tables nécessaires au système de jeu.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 19 mai 2010.

Critiques

shzar  

Fan de la série, je me suis jeté sur ce livre quand il est sorti. Et au final après plusieurs années de campagne, j'en tire une impression mitigée.

D'abord la boîte d'édition n'a pas eu la licence complète d'exploitation : du coup aucune photo des personnages, très peu de vaisseaux mais à la place des illustrations moyennes voire carrément mauvaises.

Le système est original car le facteur chance est plutôt limité permettant de garder un certain réalisme. Mais le système de dégâts est complexe à souhaits et il m'a fallu pratiquer un moment pour m'y retrouver.

Les descriptions de l'univers sont plutôt sommaires et, le comble pour un jdr futuriste, la partie équipement tient sur deux pages seulement. Aucune règle pour les simulations de combat spatial, bref un contenu qui sent le bâclé avec par contre une liste exhaustive de compétences.... Des priorités qui en font un ouvrage à oublier si ce n'est pour le principe du système de jeu, surtout depuis la nouvelle version, cette fois-ci avec la licence, publiée par Mongoose, même si vous n'êtes pas système d20, ne serait-ce que pour le background.

Alors pourquoi mettre 3 ?? Parce que ce livre m'a fait passer de bons moments et qu'il parle de B5, car il fut un temps où le projet Babylon était notre dernier espoir de jouer...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques