Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Attack of the Humans !

.

Références

  • Gamme : Attack of the Humans !
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Rapport Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livret à dos carré de 96 pages, couverture souple

Description

Cet ouvrage contient tout ce qu'il faut pour jouer, et aucun supplément n'est annoncé. Il débute par une brève introduction sur le jeu de rôle en général, et le matériel et l'attitude requis pour y jouer.

Puis on passe à une description du monde, avec en particulier un historique qui débute en 1 697 855 avant JC avec l'attaque de Ook Johnson par Randa, le lézard de lave. Première attaque connue d'un humain par un monstre, donc première interaction... Randa réapparaît plusieurs fois par la suite, jusqu'à ce qu'en 1952, il décide de prendre des vacances sur l'atoll de Bikini, où il reçoit une visite surprise de M. Bombe H. C'est aussi l'année de la première opération de changement de sexe. Le rapport entre les deux événements n'est pas précisé. Cet historique se poursuit jusqu'en 1990, où une réapparition des monstres conduit les humains à contre-attaquer. C'est aussi la date de publication de Attack of the Humans !, ou AOTH ! pour les intimes.

Ensuite viennent les règles de création d'un PJ et d'un PNJ, avec le recours à trois classes : cerveau, athlète et personne typique. Trois caractéristiques définissent chaque personnage : cervelle, fitness et bon sens. Après y avoir réparti les points de caractéristique, un calcul donne des points de compétence à répartir dans les différentes compétences, liées aux trois caractéristiques.

On trouve 84 compétences en tout, comme comprendre la théorie quantique, ou les explosifs, tout comme théorie loufoque, météorologie, horticulture, utiliser les engins de travaux public, attirer les monstres, etc. Deux pages d'équipement et dix pages de règles plus loin, on arrive aux monstres. De intelligence artificielle à vampire Bat, en passant par Randa le lézard de lave (maintenant radioactif) ou les kumquats tueurs, le livre décrit trente pages de monstres courants à affronter.

Ensuite quelques conseils sont donnés pour organiser une partie, plus un exemple de jeu et quelques rapports de mission en guise de source d'inspiration. Un épilogue vient insister sur l'état d'esprit du jeu et de ses auteurs, et prier les pros des armes de ne pas venir se plaindre que tel ou tel fusil n'est pas correctement simulé par les règles. L'ouvrage s'achève par quelques feuilles de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un jeu marrant qui prend le parti de se moquer de divers stéréotypes du jeu de rôle : les monstres hideux qui menacent l'humanité depuis toute éternité, etc. Et on joue les chasseurs de monstres, avec des règles faites pour vous donner la victoire. Pas besoin de faire le grosbill, c'est prévu comme ça dans les règles. Quand au matos à viander, il y a ce qu'il faut. Pauvres monstres ! Ils n'ont vraiment pas de chances.Bien entendu, il ne faut pas chercher la profondeur du monde, des personnages ou de l'intrigue, c'est pas fait pour. Mais pour une soirée de déconnage entre pote, ça peut se jouer. Evitez d'envisager les campagnes, ça doit rapidement lasser.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques