Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Atomic Robo

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Super-héros

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

En 1923, Nicolas Tesla n'est plus que l'ombre de lui-même, le grand savant, inventeur du courant alternatif, rival de Thomas Edison est un homme vieillissant. Le héros, vainqueur du docteur Helsingard et de ses machines volantes infernales sombre peu à peu dans l'oubli. C'est alors lorsque qu'il révèle au monde sa plus grande invention : Atomic Robo une intelligence artificielle dans un corps d'acier, son digne successeur, aventurier invulnérable doublé d'un savant émérite, il prend la suite de son créateur et des années folles jusqu'à nos jours il affronte les adversaires les plus machiavéliques, les mystères les plus sombres, pour le bien de l'humanité.

Atomic Robo c'est tout d'abord une série de comics créé par Brian Clevinger et Scott Wegener illustrant les aventures du personnage éponyme, un robot doté d'une conscience, construit par une version fictive de Nikola Tesla. La série est divisée en plusieurs mini-séries, chacun illustrant une époque différente et relatant des aventures au cours de la longue vie de Atomic Robo. Les séries sont hébergées sur le site Atomic Robo et disponible gratuitement jusqu'à plus ample informé.

Au cours de ces aventures, Atomic Robo va obtenir la reconnaissance de son humanité, la nationalité américaine et la célébrité mondiale. Pour mener à bien la tâche que Tesla lui a dévolue : protéger l'humanité, il va fonder la société Tesladyne et recruter de par le monde des agents qui sont à la fois des scientifiques et des hommes d'action, des “Actions Scientists” que les joueurs incarneront.

Un personnage d'Atomic Robo est doté du goût de l'action et de capacités d'analyse afin de résoudre les énigmes auxquels il a à faire face : entité extra-dimensionelle, savant fou nazi, ou dinosaure intelligent adepte des cristaux. Le ton d'une campagne d'Atomic Robo est résolument tourné vers la science-fiction, même les aspects les plus "fantastiques" ont toujours une explication (pseudo) scientifique.

Le jeu utilise par le système FATE (un dérivé de FUDGE), utilisé aussi pour d'autres jeux tel Spirit of the Century ou Dresden Files. Le principe de résolution d'une action consiste à lancer quatre dés Fudge, des dés à six faces donnant trois résultats équiprobables (-1, 0, +1), les sommer puis à ajouter le total à une compétence et vaincre une difficulté.

L'échelle des difficulté va de -3 à +8 (décrit par des termes, de Abyssal à Légendaire) , les compétences elles aussi suivent la même échelle numérique, dépassant très rarement le +3 (bon) ou +4 (Excellent).

L'aléatoire des jets est faible, si les résultats peuvent aller de -4 à +4, à peu près 65% des résultats sont entre -1, 0 et +1 et à peu près 90% des jets sont entre -2 et +2, le niveau de la compétence est donc prépondérant pour vaincre une difficulté. Les Skills (compétences) couvrent le savoir-faire des personnages ainsi que leurs caractéristiques, l'Endurance ou la Puissance (Force) par exemple.

Un élément important du système FATE sont les Aspects du personnage, qui représentent des éléments libres et plus ou moins généraux définissant des traits marquants du personnage. Ces Aspects peuvent être invoqués par le joueur pour obtenir des avantages (relancer les dés Fudge ou obtenir un +2 sur le jet) si la situation s'y prête et moyennant la dépense d'un FATE point (point de destin).

Par exemple, je suis un “Sacré coureur de Jupon”, je veux séduire cette belle espionne, je peux invoquer cet Aspect pour obtenir un bonus sur mon jet de séduction. Les Aspects ne sont pas uniquement générateurs de bénéfices, ils peuvent être activés par le maître de jeu au détriment du personnage, qui récupère un FATE point en retour et d'une situation délicate. Je suis un “Sacré coureur de Jupon”, aurais-je trop parlé avec cette belle espionne ?

Le mécanisme très ouvert des Aspect est étendu à beaucoup d'autres concepts du jeu et permet aux joueurs de prendre une part plus importante sur le scénario, dans une logique plus narrativiste.

Enfin il y a des Stunts (prouesses) et les Mega Stunts qui apportent la touche finale aux personnages. Les Stunts sont des techniques spéciales qui permettent de s'affranchir de limitations simples ou de faire certaines actions plus facilement : “Je vous prend tous !” donne un bonus de +2 à la défense contre plusieurs adversaires.

Les Mega Stunts sont des super pouvoir, parfois activé moyennant un coût en FATE point, associé à une faiblesse, permettant de faire des prouesses surhumaines… Prendre “Atomic Strength” permet d'être plus fort que le plus fort des humains sur terre. Tout jet d'opposition de Puissance contre un humain normal est automatiquement gagné, mais à un coût et c'est totalement inutile contre des adversaires non humains, ce qui ne manque pas ...

Afin de permettre une prise en main rapide du jeu, il y a deux modes de créations des personnages. La no-math qui permet de créer des personnages rapidement sans faire de calculs compliqué ; il faut prendre trois Mods parmi les quatre (Action, Banter, Intrigue et Science) et leur assigner un niveau : +3, +2 et +1. Chacun des Mods comporte plusieurs compétences et elles héritent toutes de cette valeur. Si des compétences sont communes à deux Mods on conserve la plus grande en rajoutant +1 (si elles sont communes à trois Mods, +2). On choisit quelques Aspects, des Stunts en fonction du Mods le plus grand et on peut jouer.

Il y a ensuite un mode de création plus approfondi (avec math) qui dépend d'un décompte de points complétant les Mods. No-math permet de créer des personnages sans super pouvoir. Pour faire des personnages hors du commun (Robots, Gorille intelligent) il faut passer par des Mods Weirds qui se rajoutent à la liste et ajoutent de la versatilité au système de création.

Enfin si le combat et l'action sont primordiaux et largement décrits, des règles spécifiques à Atomic Robo permettent de gérer les aventures scientifiques: le Brainstorming et l'invention qui permettent aux joueurs de poser des hypothèses explicatives et de résoudre des mystères scientifiques en utilisant les compétences de chacun.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Atomic Robo
première édition
Livre de basemai 2014Evil Hat ProductionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2015.  Dernière mise à jour le 15 septembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...