Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Dresden Files (The)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 5

Description

The Dresden Files est adapté de la série de romans éponyme de Jim Butcher (une douzaine de romans et quelques nouvelles en 2010, puis une série télévisée et des comics). Celle-ci a pour cadre un monde semblable au nôtre, si ce n'est que, à l'insu de la population, la magie et les créatures surnaturelles existent. Le héros en est Harry Dresden, magicien à louer. Il est dans l'annuaire, le seul de sa profession, mais à peu près tout le monde "ordinaire" croit qu'il s'agit d'une arnaque.

Au cours de ses aventures, il est confronté à diverses organisations représentatives des mages, des vampires, des faëries, etc., ou simplement gouvernementales, ainsi qu'à des créatures diverses. Les premiers livres de la série ont été publiés en français aux éditions Bragelonne et réédités dans leur collection de poche Milady. La série qui mêle la magie avec le roman noir/pulp, a été adaptée pour la télévision sur la chaine Sci-Fi (aujourd'hui Syfy).

Le jeu est motorisé par le système FATE (un dérivé de FUDGE), comme Spirit of the Century ou (avec une version un peu modifiée) Legends of Anglerre et Starblazer Adventures. Il repose sur une échelle descriptive (allant de Abyssal à Légendaire) avec une valeur affectée à chaque barreau de l'échelle (de -3 à +8) pour les "compétences". La plupart des gens ont comme description Moyen (+1) dans toute compétence qu’ils utilisent régulièrement (tout ce qui est lié à sa profession, par exemple) et Médiocre (0) dans toutes les autres. Les personnages étant ce qu'ils sont peuvent avoir des aptitudes à un niveau plus élevé. Ils sont définis par des compétences (Skills), des aspects (Aspects) et des techniques (Stunts). Les compétences sont des aptitudes classiques, les aspects sont des descriptifs, comme "à la dernière minute" ou "irlandais", qui peuvent être "invoqués" (en bien ou en mal) au cours de la partie. Les techniques sont des capacités spéciales. Les personnages ont également un certain nombre de points de destinée (Fate Points), qui peuvent ajouter des bonus ou servir à invoquer des aspects, ceux du personnage ou ceux des autres.

Le principe de base de résolution d'une action consiste à lancer quatre dés Fudge, des dés à six faces donnant trois résultats possibles (-1, 0, +1), puis à ajouter le total à la compétence utilisée pour le test, et éventuellement aux techniques et aspects qui peuvent influer. Le résultat, appelé Effort, doit être supérieur à la valeur de difficulté de l'action pour que celle-ci réussisse. En cas de réussite, la différence entre les deux valeurs permet d'améliorer le résultat de cette action (effets particuliers, réussite plus rapide, etc.).

The Dresden Files permet de jouer tous les types de personnage apparus dans les romans (mortels, magiciens, faëries, lycanthropes, soldats de Dieu, etc.), ce pour quoi les joueurs seront aidés par des modèles adaptés. Les Stunts se divisent en deux branches, lesTechniques mortelles accessibles à tout un chacun, mortel ou magicien, et les Pouvoirs surnaturels.

La création d'une campagne passe d'abord par la création par les joueurs réunis de la Cité (il s'agit d'une variante de roman noir, genre urbain par excellence) dans laquelle se dérouleront les aventures. Cette phase inclut la définition des différentes factions qui s'y affronteront mais aussi des axiomes tels que l'atmosphère pour les mortels comme pour les magiciens, les différents quartiers qui la composent, les personnalités qui l'habitent, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Casefile : Evil Acts
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2011Evil Hat ProductionsElectronique
Casefile : Neutral Grounds
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2011Evil Hat ProductionsElectronique
Casefile : Night Fears
première édition
Scénario / Campagneavril 2011Evil Hat ProductionsElectronique
Our World
première édition
Supplément de contextejuin 2010Evil Hat ProductionsPapier et Electronique
Your Story
première édition
Livre de basejuin 2010Evil Hat ProductionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 mars 2011.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...