Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Arcanum (The)

.

Références

  • Gamme : Atlantis
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Bard Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-9610770-5-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Un livret de 176 pages à couverture souple

Description

Dans la trilogie atlante, cet ouvrage fait office de livre de règles. A l'instar de Rolemaster, c'est un système de jeu complet, bien qu'il soit présenté comme un supplément utilisable pour d'autres jeux en quatrième de couverture.

Une brève introduction discute de la compatibilité avec d'autres jeux de rôles et brosse un portrait rapide des continents de la Terre à l'époque du jeu, ainsi que d'une carte.

Le premier chapitre est consacré à la création de personnages. On présente d'abord les différentes races accessibles aux PJ : Humain, Aesir ou demi-géant, Andaman ou homme-animal, Drua ou elfe noir, Nain, Elfe, Netherman ou demi-gobelin et Zéphyr ou homme ailé. Chaque race est détaillée sur une page, avec une illustration et un texte descriptif. Y sont décrits les attributs maximum de force, vitesse, dextérité, constitution, intelligence, volonté, charisme et perception, les capacités spéciales, la taille des mâles et femelles, les stades de la vie et les professions accessibles. Lesprofessions, simples ou duales, sortes de bi-classes, sont ensuite détaillées. Les professions duales sont plus versatiles, mais la montée en expérience coûte plus cher

Les professions sont : Alchimiste, Assassin, Astrologue, Maître des Bêtes, Chasseur de Primes, Charlatan, Corsaire, Druide, Enchanteur, Gladiateur, Harlequin, Chasseur, Mage, Magicien, Artiste Martial, Moine, Mystique, Nécromancien, Paladin, Prêtre, Roublard, Savant, Erudit, Shaman, Ensorceleur, Espion, Thaumaturge, Guerrier, Sorcier, Homme-médecine, Chasseur de Sorcières, Wizard. Chaque profession est décrite sur une page, avec une illustration, une description détaillée, les prérequis et ses capacités spéciales acquises à chaque niveau d'expérience.

Après ces présentations des races et des professions, le reste de la création de personnage est détaillée : choix d'une origine offrant des compétences de base comme exilé, barbare, villageois, citadin ou aristocrate, choix des scores d'attributs par partage de points, bonus liés aux attributs, calcul des points de vie, détermination des jets de sauvegarde qui servent à faire des jets d'attributs... Le chapitre donne également les règles d'encombrement, des langues, de l'acquisition d'expérience et de montée en niveau, de compétences... Les compétences sont acquises par l'origine et les professions, mais peuvent aussi s'acheter avec des dépenses de points d'expérience supplémentaires. Les règles de combat sont également incluses dans ce chapitre, basées sur des jets de d20+bonus contre un seuil de 11. Les armures absorbent les dégâts.

Le chapitre 2 est entièrement consacré à la magie. Il commence par donner les règles communes à tous les types de magie : lancement de sorts de mémoire, par parchemin, par objet, apprentissage de sorts, grimoires, règles d'invocation, etc. Une cinquantaine de pages décrit ensuite les différentes listes de sorts pour l'astrologie, la magie noire, la magie divine, la magie élémentaire, enchantement, haute magie, basse magie, mysticisme, et la sorcellerie. Vingt-six pages sont ensuite dédiées aux inscriptions, objets magiques, philtres ... obtenus par l'alchimie ou la thaumaturgie, ou encore par certains rituels spécifiques d'autres types de magie.

Les trente dernières pages du livre forment un appendice rassemblant de multiples tables utiles au jeu : coûts et caractéristiques des équipements, règles diverses comme l'attraction de disciples, la corruption, les drogues, la fatigue..., tables de domination des morts-vivants, des animaux et des esprits, PNJ professionnels, tableaux de caractéristiques des démons, diables, esprits et morts-vivants, fiches vierges avec l'inventaire de l'alchimiste recto-verso, feuille de personnage recto-verso, fiches de sorts. La dernière page est une publicité décrivant les trois livres de la trilogie atlante.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.