Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Astonishing Swordsmen and Sorcerer's of Hyperborea (ou AS&SH) est un jeu médiéval-fantastique du genre sword & sorcery ou pulp fantasy : les influences du jeu sont donc riches et se revendiquent du pur style des pulps des années 1930 et, particulièrement, des univers issus du magazine Weird Tales auquel Howard, l'auteur de Conan, et Lovecraft (père de Cthulhu) contribuaient régulièrement. Du propre aveu de Stuart Marshall (co-créateur d'OSRIC) dans la préface, AS&SH pourrait d'ailleurs très bien s’appeler Weird Tales: The Role Playing Game dans la veine old school revival (c'est un jeu exploitant l'OGL).

AS&SH propose donc aux joueurs de vivre des aventures mêlant standards de l'Heroic Fantasy (le jeu est dédié à G. Gygax), le style de Robert E. Howard, un fond de saga scandinave, une pincée de littérature horrifique de H.P. Lovecraft, et même certains accents de science-fiction, au travers de la technologie atlantéenne notamment.

Si l'éditeur précise que l'Hyperborea est un cadre de campagne qu'il est possible d'écarter au profit des règles, toute la particularité du jeu proposé par la boîte rouge AS&SH réside dans ce cocktail d'influences. En effet, celui-ci ne réside pas dans une simple compilation et cumulation d'influences littéraires mais une harmonisation de celles-ci pour parvenir à un environnement cohérent, jouable et malgré tout caractéristique de ses nombreuses origines. Les règles quant à elles ne dépayseront pas les vétérans du jeu de rôle, notamment ceux qui se sont frottés à AD&D, première ou seconde édition, de loin le système dont il est le plus proche. On retrouvera ainsi les six caractéristiques habituelles notées sur 18, les alignements, classes d'armure et autres mécanismes de la gamme. En revanche, l'abandon des canons "tolkieniens" voit les elfes et autres nains remplacés par des cultures historiques ou mythologiques (pictes, amazones, celtes, etc.) car les personnages sont forcéments humains ; par ailleurs, le nombre de classes de personnage passe à vingt-deux (berserkers, sorciers, shamans, etc.) et toutes sont bornées à 12 niveaux. D'autres mécanismes sont modifiés, comme les jets de protection, les capacités du voleur ou du clerc et bien d'autres, mais sans en bouleverser les principes.

L'univers proposé tient sur la carte incluse dans la boîte : le disque du monde est clos, fini, ceint par le Golfe Noir où coule l'océan et où rugit le vent boréal. Au milieu de cet océan, au pôle Nord, se trouve un continent essentiellement constitué d'une toundra hostile entrecoupée de montagnes glacées sur lesquelles le soleil, en hiver, ne se lève jamais. Quelques petits îlots entourent ce continent et sont autants d'appels à l'aventure. Côté créatures, on retrouve aussi bien les inventions de Lovecraft (Mi-Go, Shoggoths, etc.) que provenant d'autres œuvres : hommes-singes et autres humanoïdes sauvages, hommes du plateau de Leng, etc.

AS&SH a été nommé aux ENnie awards de 2013.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea
première édition
Livre de baseaoût 2012North Wind AdventuresPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Hyperborea Adventure #1: Charnel crypt of the sightless serpent
  • Hyperborea Adventure #2: Taken from Dunwich
  • Hyperborea Adventure #3: Rats in the walls

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 8 mars 2015.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...