Contenu | Menu | Recherche

L'imagination est plus importante que le savoir (A. Einstein)

Astonishing Swordsmen & Sorcerers of Hyperborea

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite au format 20 x 25 x 6 cm contenant :

  • Players' Manual (252 pages, format 18 x 22 cm) : livre spiralé à couverture souple
  • Referee's Manual (236 pages, format 18 x 22 cm) : livre spiralé à couverture souple
  • carte des terres d'Hyperborea (56 x 71 cm)
  • 7 fiches de personnage vierges
  • set de 6 dés polyhédriques en plastique rigide

Description

Les deux manuels présents dans la boîte comportent l'ensemble des règles. Ces dernières, abondamment illustrés par un même dessinateur, sont divisées en six "volumes" ainsi répartis :

  • Players' Manual :
    • Volume 1 - Swordsmen & Sorcerers
    • Volume 2 - Sorcery
    • Volume 3 - Adventure & Combat
  • Referee's Manual :
    • Volume 4 - Bestiary
    • Volume 5 - Treasure
    • Volume 6 - Hyperborea Gazetteer

Le premier volume (96 pages) s'ouvre sur des crédits, remerciements, sommaire et introduction (7 pages). Puis, il se poursuit avec la création de personnage, les caractéristiques, les classes (magicien, guerrier, voleur et clerc) et l'équipement. Des subclasses viennent compléter les quatre classes, telles que barbarian, necromancer, shaman ou encore assassin. Le jeu précise qu'opter pour une sous-classe n'est pas obligatoire, mais celles-ci apportent des approfondissements conséquents au niveau des compétences, hommes de main (henchmen) et table d'expérience.

Le second volume (91 pages) traite de la magie et commence par un sommaire d'une page. Suivent plus de 400 sorts classés par ordre alphabétique, auxquels les joueurs utilisateurs de magie se réfèrent selon les listes de sorts employés par leur classe ou sous-classe.

Le troisième volume (63 pages) traite du combat et de l'aventure. Il s'ouvre sur une table des matières de 2 pages. Le combat suit un déroulement classique (surprise, initiative, résolution, moral) segmenté en round de dix secondes, auquel s'ajoutent différentes tables et règles supplémentaires : états préjudiciables, missiles magiques, action spéciale (charge montée, poix incendiaire...). Le reste couvre les situations spéciales (combat acrobatique, excursions en mer, siège et batailles rangées), le passage du temps, l'encombrement et l'expérience. La quasi-totalité de ces règles sont modulaires et peuvent être ajoutées ou retirées selon la volonté du meneur de jeu (MJ).

Le Players' Manual s'achève sur l'index (1 page) et la licence OGL (1 page).

Le quatrième volume (118 pages) est le bestiaire. Il s'ouvre sur une page de sommaire et une mise en garde de l'auteur réservant la lecture de ce manuel au MJ. Les monstres sont triés par ordre alphabétique. Ce bestiaire recoupe trois grands types de monstres : classiques (dont divers types de démons ou de géants), sauvages et inspirés de la littérature Lovecraftienne (Mi-Go, Shoggoth). Il se termine sur des listes complètes de rencontre aléatoire.

Le cinquième volume (57 pages) présente les trésors. Après le sommaire (1 page) sont présentés divers trésors magiques classés par catégorie (épées, armures, anneaux, potions, etc.), tous appuyés par des tables de détermination aléatoire. Puis, 3 pages proposent des règles de création d'artefacts magiques maison.

Enfin, le sixième volume (59 pages) développe le monde de l'Hyperborée. Après le sommaire d'une page sont présentés climats, saisons, chronologie, un système de calendrier détaillé, les langues, la géopolitique (très proche de l'univers d'Howard). Enfin, la religion est développée en 26 cultes et divinités mêlant inspirations scandinaves et cultes des grands anciens.

Le Referee's Manual se termine par des conseils aux MJ (1 page), un index du monde et la licence OGL (1 page pour les deux).

Cette fiche a été rédigée le 7 juillet 2014.  Dernière mise à jour le 8 mars 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.