Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Aspect

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Aspect est né de l'habitude de l'auteur de "corriger" les éditions successives d'un certain "popular fantasy role-playing system", au fur et à mesure de leur parution. La quatrième fois, Paul Gunn décida de diffuser publiquement son travail, guidé par les grands principes suivants :

  • ne pas avoir à tout recalculer lorsqu'un personnage gagne un niveau
  • disparition des classes de personnage, mais en conservant l'équilibre entre eux
  • s'affranchir des "périodes de repos" obligatoires pour "recharger" ses pouvoirs
  • un système d'affrontement identique, que celui-ci soit physique, social ou mental
  • des monstres utilisables sans modification à tous les niveaux, et un système de création similaire à ceux des personnages

De D&D4, Aspect retient la résolution de toute action via la comparaison du lancé d'un dé à vingt faces additionné de modificateurs à un seuil de difficulté, les points de vie et les niveaux, ainsi que le côté très tactique des "rencontres" : toutes les actions sont codifiées, jusqu'au nombre de mots qu'un personnage peut prononcer durant un tour (round), l'espace est découpé en carrés de cinq pieds de côté, etc.

Un personnage est défini par neuf caractéristiques (trois physiques, trois mentales, trois sociales, à la manière de DC Heroes), dix-huit compétences, des talents et des pouvoirs, et son équipement. Les caractéristiques sont notées de 1 à 6, un type de dé (du d2 au d12) est associé à chacun de ces niveaux. Les talents sont des capacités variées, le terme de pouvoir (power) recouvrant les actions tactiques accessibles à un personnage durant un affrontement. Pour créer un personnage, le joueur répartit 21 points dans les caractéristiques et dispose d'un capital de Character Points (CP) pour acheter compétences, talents et pouvoirs.

Les pouvoirs sont classés selon leur origine (magique, divine, etc.), appelée "source", et organisés en groupes, nommés "sets". Ainsi, les pouvoirs d'origine magique sont-ils organisés en écoles, les pouvoirs martiaux, en styles, etc. Pour pouvoir acheter des pouvoirs d'une origine donnée, il est nécessaire d'avoir deux talents rattachés à cette origine : les talents aussi sont classés par origine et groupe.

L'univers médiéval-fantastique d'Aspect n'est qu'esquissé et sert avant tout à présenter les paradigmes du système : distinction entre la magie et la religion, existence d'humanoïdes civilisés, forces élémentaires, démons et morts-vivants, etc.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Aspect
première édition
Livre de basemars 2011Stone Tablet GamesPapier et Electronique

Ouvrages recherchés

  • Here There be Demons (Free RPG Day 2011)
  • The Derriston Fire (quickstart, 2011)

Cette fiche a été rédigée le 10 septembre 2011.  Dernière mise à jour le 11 septembre 2011.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...