Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Fallen Fane (The)

.

Références

  • Gamme : Ars Magica
  • Sous-gamme : Ars Magica - 5ème édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : 1-58978-064-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages à couverture souple

Description

"The Fallen Fane" est un scénario grandeur nature pour Ars Magica, que l'on pourrait facilement assimiler à une soirée-enquête (murder party). Il met en scène de douze à vingt-quatre joueurs et est prévu pour être joué en un après-midi. L'intrigue est la suivante : l'Alliance de Fanum a enfreint le Code d'Hermès en se mêlant des affaires des mortels de Germanie. Leurs actions ont abouti à la quasi-destruction d'une Alliance voisine. Le Tribunal du Rhin se réunit donc pour juger l'affaire et les mages membres de ce Tribunal sont les joueurs. Par ailleurs, ces derniers n'ont pas besoin de connaître les règles d'Ars Magica. "The Fallen Fane" est un scénario politique qui ne fait pas du tout appel à la technique.

Le livret est divisé en trois parties. L'introduction (6 pages) fournit principalement les indications en rapport aux diverses intrigues nouées entre les participants. Elle fournit également des conseils pratiques pour mener le scénario. La deuxième partie (7 pages) est destinée à être distribuée à tous les joueurs. Elle résume le background d'Ars Magica, ce que sont le Code d'Hermès, les Tribunaux ; présente l'intrigue principale concernant Fanum ainsi que les factions en présence. La troisième partie (29 pages) décrit les personnages un par un : environ une page par personnage, destinée à être fournie au joueur incarnant ce mage. Pour chacun sont fournis son origine, sa faction, et divers objectifs à poursuivre pendant le Tribunal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2012.

Critiques

Jerôme Darmont  

Je ne suis pas un spécialiste de GN. Mon expérience se limite en effet à la participation à deux ou trois murders en tant que joueur.Cependant, je ne peux m'empêcher de trouver ce scénario bien léger, sur plusieurs plans. Premièrement, l'intrigue principale est vraiment mince. La culpabilité de Fanum étant acquise, il n'y a pas tellement matière à débat.Deuxièmement, la description des personnages est aussi superficielle. Leur caractère est complètement laissé à l'appréciation des joueurs. Les intrigues secondaires sont uniquement décrites : au joueur de décider le but de son personnage dans ces histoires. Par exemple, il sait qu'il doit discuter avec untel et untel au cours du Tribunal, mais le sujet précis de la discussion reste un mystère. Troisièmement, jouer ce scénario doit quand même être très difficile pour quelqu'un qui ne connaît pas du tout Ars Magica. Les informations de background sont vraiment lacunaires. Bref, pour que la sauce prenne, il faut à mon avis des joueurs particulièrement motivés et pas juste venus là en curieux. Apparemment, ça peut marcher puisque le scénario a été testé dans des conventions en Angleterre, mais je demeure néanmoins sceptique quant à l'utilité de ce supplément, qu'il me paraît d'ailleurs très difficile à adapter dans le cadre d'une campagne classique.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques