Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Arduin Adventure (The)

.

Références

  • Gamme : Arduin
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Grimoire Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1981
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

The Arduin Adventure, An Introduction to Fantasy Role-Playing/Adventure Gaming. Boîte contenant :

  • un livre de 64 pages à couverture souple
  • trois feuilles de personnage
  • deux dés à vingt faces
  • quelques feuilles à découper représentant des objets magiques

Description

Le livret s'ouvre sur une dédicace de l'auteur à sa fiancée, un avant-propos et la table des matières. Puis, l'Introduction (2 pages) présente ce qu'est un jeu de rôle et ce qui compose un personnage (sa race, sa classe, son alignement...). Ensuite, The Game Master (2 pages) explique le rôle du meneur et ses responsabilités d'arbitre et d'auteur des aventures (appelées ici "scripts") que vivront les personnages.

How To Create Your Character (7 pages) est consacré à la création d'un personnage, étape par étape. La première consiste à choisir une race parmi : Elves, Dwarves, Hobbitts (avec deux "t"), Amazons, Half-Orcs, Humans ; la seconde, à choisir une classe parmi : Warrior, Mage, Priest, Thief, Forester. De ces deux choix découleront des ajustements aux caractéristiques, dont la détermination de la valeur termine le chapitre avec la description des différents alignements.

Experience (1 page) présente le système de progression des personnages : un personnage gagne un niveau d'expérience toutes les cinq aventures. Il est suivi par Money (2 pages), qui décrit le système monétaire et contient une courte liste de matériel.

How To Have A Melee (7 pages) commence par la description du système de combat mais s'attarde en réalité sur le déplacement (Movement). Les règles de combat ne sont véritablement abordées qu'après Weather (une table aléatoire de détermination du temps) qui précède Combat. Celui-ci contient les tables de chances de toucher, d'armure, de coups critiques et de maladresses, accompagnées de courtes explications sur la façon de les utiliser. Il est aussi discuté de l'utilisation d'un plateau de jeu et de figurines.

Magik (10 pages) décrit en une page les principaux concepts de la magie (mémorisation des sorts et dépense de points de mana), mais aussi la façon dont fonctionnent les "sorts" des prêtres. Les tables de jets de protection (version simplifiée de celles de Arduin Trilogy) précèdent deux listes de sorts, une pour les magiciens, l'autre, pour les prêtres, comprenant des sorts de niveau 1 à 4. Le chapitre se termine sur quelques explications sur la nature des objets magiques comme, par exemple, la différence entre un staff (bâton), une wand (baguette) et un rod (bâtonnet).

Monsters And Other Creatures (5 pages) présente 23 créatures par ordre alphabétique (de Black Lion à Zombie), en un paragraphe chacune. Le lecteur est convié à en créer ou à se référer à la trilogie voire All the Worlds' Monsters pour un catalogue plus fourni.

The Adventure (3 pages) est une introduction à The Forgotten Tower (9 pages), un "donjon" dans la plus pure tradition. Une page raconte comment le maléfique magicien Kharkoram the Black construisit une tour isolée pour rassembler des forces non moins maléfiques, puis fut défait par le roi-prêtre Zandring True Heart. La tour en question est ensuite décrite étage par étage, pièce par pièce, avec un plan sur papier quadrillé pour chaque niveau.

Puis, A Glossary Of Terms For The Basic Adventurer (4 pages) décrit armes et armures, illustrations à l'appui. Il se termine par un court glossaire des abréviations utilisées. Sample Character Sheet (3 pages) présente ensuite une feuille de personnage complétée, puis commentée, et une feuille vierge.

Additional Overland/Special Encounters Monsters (1 page) complète le catalogue de créatures précédent avec la description des Faeries, Giants, Hydra, Minotaur, Titans et Slimes, Oozes, And Other Yucky Things. Magikal Artifacts And Treasures (1 page) décrit quant à lui six objets magiques tels que le tapis volant ou les bottes de sept lieues. Enfin, Optional Advanced Rules (2 pages) propose un système pour prendre en compte la possibilité d'accomplir plusieurs "actions" en un "round" de combat.

Les trois dernières pages de l'ouvrage réunissent Bibliography, Synopsis and Conclusion, et une courte note de fin de l'éditeur. Parmi les œuvres citées, certaines bénéficient d'une mention spéciale. Ce sont :

  • les anthologies Thieves World et Tales from the Vulgar Unicorn, de Robert Lynn Asprin
  • Thomas Covenant the Unbeliever, de Stephen R. Donaldson
  • Zothique, de Clarke Ashton Smith
  • les bandes dessinées Elfquest
  • les œuvres de JRR Tolkien
  • les comics Marvel

Cette fiche a été rédigée le 12 avril 2010.  Dernière mise à jour le 26 novembre 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.