Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Arcana Mvndi

Références

Thème(s) : Historique, Historique Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Arcana Mvndi propose de jouer à l'époque de l'antiquité romaine, à la fin du second siècle après Jésus-Christ. Les personnages peuvent être de trois types, correspondant à des ambiances de jeu différentes : des humains normaux, des héros bénis des Dieux, tels Hercule ou Ulysse, ou des théurges serviteurs des dieux qui mènent, pour leur culte, une guerre secrète conte les ennemis des dieux et de l'Empire.

Ainsi, la Rome impériale d'Arcana Mvndi est proche de la Rome impériale historique, sauf que les créatures fantastiques et les miracles divins, bien que rares, peuvent y être observés. Tel que le jeu est fait, il est possible de moduler la quantité de fantastique présente dans les parties.

Les règles d'Arcana Mvndi sont réparties sur trois livres de base, initialement prévus pour être publiés en un seul tome. Le premier, Libro de la Luz, présente les règles de base et l'Empire romain, il permet de jouer dans une optique "sans fantastique". Le second, "Libro de la Penumbra", donne toutes les informations nécessaires pour jouer des théurges. Le dernier, réservé au MJ, "Libro de la Oscuridad", présente les différents secrets de l'univers d'Arcana Mvndi et permet au MJ de mettre en place des intrigues utilisant le fond fantastique de l'univers.

Un personnage d'Arcana Mvndi se construit en distribuant des points de création entre les différentes caractéristiques du jeu : force, agilité, constitution, perception, intelligence, culture et charisme. Vient ensuite le choix des compétences, des dignités ("virtus" ou valeur, "gravitas" ou volonté, "fides" ou foi), des qualités, qui sont des avantages et défauts, et d'un trait de caractère qui peut donner des avantages à certains types d'action. Les héros choisissent de plus deux caractéristiques qui deviennent héroïques et peuvent dépasser la valeur maximum de 10. Les théurges choisissent, de plus, une divinité à vénérer et des pouvoirs qui sont liés à leur culte.

La résolution d'action se fait en lançant deux dés à 10 faces auxquels s'ajoutent les valeurs d'une caractéristique et d'une compétence. Le résultat est comparé à une difficulté, et la marge permet de déterminer la qualité de la réussite ou de l'échec. Les résultats doubles permettent de relancer les dés en ajoutant le nouveau résultat obtenu. Des modificateurs peuvent modifier le jet de dés dans certaines circonstances. Les combats sont résolus de manière similaire avec un jet d'opposition. La marge de réussite et l'arme déterminent les éventuels dégâts, qui sont localisés.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Libro de la Luz
première édition
Livre de baseaoût 2008NoSoloRol EdicionesPapier
Libro de la Penumbra
première édition
Livre de basenovembre 2008NoSoloRol EdicionesPapier
Secreto de los Jardines de Mecenas (El)
première édition
Scénario / Campagnemars 2009NoSoloRol EdicionesPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...