Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Libro de la Penumbra

.

Références

  • Gamme : Arcana Mvndi
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : NoSoloRol Ediciones
  • Langue : espagnol (castillan)
  • Date de publication : novembre 2008
  • EAN/ISBN : 978-84-936624-3-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 98 pages, avec une carte de Rome en couleurs sur 2 pages.

Description

Le livre de la pénombre ("libro de la penumbra") est le second volume du livre de base d'Arcana Mvndi. Il permet d'ajouter les prodiges divins et les cultes secrets à la Rome impériale.

Le livre débute, après une carte couleur de la Rome impériale sur deux pages, par un chapitre traitant du Pacte Secret ("El pacto secreto", 12 pages). Ce pacte réunit des membres des cultes aux divinités gréco-romaines qui ont juré de protéger l'Empire contre la montée en puissance des cultes étrangers. Les membres de ces cultes secrets sont une force importante, ils ?uvrent dans l'ombre et parfois luttent entre eux.

Le chapitre, après avoir présenté l'histoire mythique du monde et la naissance du pacte, décrit la philosophie, l'organisation et les sphères de pouvoirs des différents cultes du pacte (Jupiter, Vulcain, Junon, Mars, Venus, Ceres et Minerve).

Les deux chapitres suivants ("Ius divinum", 4 pages, et "Misterios arcanos", 55 pages) sont consacrés aux pouvoirs théurgiques octroyés par les dieux. Alors que le premier est une présentation générale qui décrit les différents degrés de pouvoir et la manière dont ils se manifestent, le second présente et énumère les différents pouvoirs répartis sur cinq niveaux de puissance et séparés en mystères, tels que la guerre, la divination ou les éléments.

Le quatrième chapitre ("Sociedades del pacto", 3 pages) discute de la place des théurges ("teúrgos") dans les cultes secrets et de l'organisation en congrégations de ces derniers.

Ensuite, le cinquième chapitre ("Realizando Numinae", 4 pages) décrit les règles permettant de gérer l'appel à la puissance divine. Il faut pour cela qu'un jet de corpus religio + mystère + caractéristique soit effectué contre une difficulté qui dépend du pouvoir, de sa durée, de son aire d'effet et de sa portée.

Le sixième chapitre ("Sacra teúrgia", 8 pages) complète ces règles en traitant des combats théurgiques, des effets des échecs sur le théurge et sur les effets du pouvoir invoqué, ainsi que sur les lieux et objets de pouvoir.

Le dernier chapitre ("De códices singulares", 2 pages) énumère et présente onze ouvrages de savoir ancien. Un glossaire (2 pages) et une table des matières détaillée (1 page) terminent le livre de la pénombre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 22 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.