Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Arcana Evolved

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 5
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Nouvelle édition d'Arcana Unearthed, Arcana Evolved est comme son prédécesseur un jeu médiéval-fantastique de Monte Cook s'appuyant sur le contenu d20 disponible sous l'Open Game License. Si le jeu ne nécessite pas absolument la possession du Manuel des Joueurs de D&D 3, en revanche, le Guide du Maître et le Manuel des Monstres sont d'une grande utilité. Les deux différences principales par rapport à Arcana Unearthed sont d'une part, quelques changements de règles correspondant à l'édition 3.5 des règles de D&D 3, et d'autre part, une légère avancée de la chronologie du monde.

La cosmologie dudit monde est floue : d'autres plans existent mais ne sont guère connus. Il n'y a pas de panthéon de dieux très actif, en revanche, le Green et le Dark, deux forces opposées, sont les sources respectives des énergies positive et négative.

Le monde comprend plusieurs continents, dont trois sont bien connus. Le plus oriental de ceux-ci était jadis sous la coupe des Dramojh, hybrides d'essences draconique et démoniaque créés par les dragons avant leur exode. Il y a plusieurs centaines d'années arriva le peuple des Géants, qui fit aussitôt une guerre totale aux Dramojh. Après leur victoire, ces derniers se proclamèrent intendants du continent qu'ils nommèrent Dor-Erthenos, le pays du Trône de Diamant.

Sur ce continent vivent d'autres espèces intelligentes que les Géants, comme les Humains, les Verriks à la peau rouge et aux grands pouvoirs mentaux, les Faens sylvestres, les Litoriens à tête de lion, les Sibeccais descendants des chacals et les Mojhs, hommes ayant sacrifié leur humanité pour se rapprocher des dragons.

Ces derniers sont d'ailleurs de retour, revenus en masse après des millénaires d'absence. Pour l'instant stationnés dans des territoires désertiques avec leurs serviteurs humanoïdes les Drachas, ils expriment leur souhait de récupérer leur domination sur ce qu'ils disent être leur territoire légitime. C'est dans ce contexte de tension que les personnages des joueurs devront évoluer.

Ces PJ peuvent appartenir à l'une ou plusieurs d'une douzaine de classes de base. Ces classes sont définies sur vingt-cinq niveaux et sont représentatives du cadre du jeu. Il est également possible pour la majorité des espèces d'acquérir jusqu'à trois "niveaux raciaux" se comportant comme une classe. Des "niveaux raciaux" supplémentaires, appelés "niveaux évolués" (evolved levels) peuvent être acquis auprès des dragons.

Parmi les changements de règles par rapport au système d20, on peut citer l'existence de points d'héroïsme, de "Rites de combat", capacités extraordinaires distinctes des Dons, l'absence de distinction entre magie profane et magie divine, et les dix niveaux de sorts au lieu de neuf. Les sorts sont divisés en simples, complexes et exotiques. La plupart des lanceurs de sorts ont accès aux sorts simples, et parfois aux sorts complexes dotés de certains descripteurs, comme dans Arcana Unearthed.

Par rapport à ce dernier, les principales modifications de règles en plus des Rites de combat concernent les créatures : la résistance aux dégâts est présentée au format initial et au format révisé, l'espace de la créature et son allonge sont aussi précisées.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Arcana Evolved
première édition
Livre de basejanvier 2005Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Ruins of Intrigue
première édition
Supplément de contextejanvier 2005Sword & Sorcery StudioPapier
Spell Treasury
première édition
Cataloguedécembre 2005Malhavoc PressPapier et Electronique
Transcendence
première édition
Supplément de règlesmai 2005Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...