Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Transcendence

.

Références

  • Gamme : Arcana Evolved
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Sword & Sorcery Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2005
  • EAN/ISBN : 1-58846-788-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Transcendence : A Player's Companion, livre à couverture souple de 96 pages dont deux pages de publicité à la fin.

Description

Pour l'essentiel, cet ouvrage présente de nouvelles options pour les classes de base décrites dans Arcana Evolved. L'objectif du livre, annoncé dès le début, est de permettre une individualisation encore plus poussée de chaque personnage. Grâce entre autres à des rituels et cérémonies, dont le monde est riche, les personnages pourront choisir de nouveaux niveaux évolués, classes et Dons (Feats) appropriés.

Une première capacité d'évolution, indépendante de la race, est représentée par des classes liées à l'une des six caractéristiques physiques ou mentales : force, dextérité, constitution, intelligence, sagesse et charisme. Sur cinq niveaux, les personnages pourront renforcer la caractéristique choisie (+4 au total, au niveau 5) et obtenir deux capacités particulières.

Mais l'essentiel du livre - 54 pages - est consacré aux options proposées aux classes de base. Une nouvelle fait son apparition, le Totem Speaker. Pour les 12 autres (de Akashic à Witch), trois "niveaux de remplacement" sont proposés à chacune. Si les prérequis sont remplis, chaque personnage pourra choisir cette voie particulière, et donc des gains et dons différents de la carrière classique.

La troisième possibilité d'évolution particulière est liée à l'affinité runique du personnage. Similaire à un signe astrologique magique, elle ne peut changer une fois choisie, sauf modification du vrai nom (Truename) qui est l'essence du personnage. Suite à un rituel, un personnage peut donc obtenir un don (et un seul) propre à chaque caractéristique, et qui grandira avec lui.

Autre voie d'évolution possible : l'équipement. Un petit chapitre est consacré au cristal tylonien, qui est une substance semi-vivante avec laquelle un personnage peut établir un lien empathique. Ce lien confère des capacités quasi-magiques qui pourront augmenter au fur et à mesure que le lien se renforce avec l'armure, l'arme ou autre équipement fait de ce cristal.

La magie n'est pas oubliée : de même que le magicien modèle la magie, le contraire peut être vrai aussi. Cela concerne les lanceurs de sort qui se sentent une affinité avec un élément ou une énergie particulier, voire plusieurs, parmi les quinze proposés de "Acid" à "Water". Trois "niveaux de remplacements" sont proposés, avec des gains et dons particuliers, mais des conséquences souvent visibles sur le physique du personnage.

En fin d'ouvrage un index de plus de trois pages dresse la liste des dons et capacités proposés dans le livre. Le livre s'achève sur le texte de l'Open Game License.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Benoist Poiré  

D'abord, nous avions Arcana Unearthed qui explorait une nouvelle approche du d20 D&D. Une approche que l'on pourrait qualifier d'ouverte : des classes de personnages aux capacités qui se déclinent suivant les choix des joueurs, un système de magie similaire mais bien plus versatile que celui de D&D, des niveaux raciaux, entre autres choses.

Maintenant, nous avons Arcana Evolved qui compile le contenu d'AU et de son supplément-univers, le Trône de Diamant, y ajoutant au passage encore plus de choix pour les joueurs et MJ. Les niveaux évolués qui s'additionnent aux niveaux raciaux, une nouvelle classe, le Combattant Rituel, qui utilise des mouvements de combat comme le magicien utilise des sorts, les Drachas, nouvelle race d'hommes-dragons... du fait du retour de ces derniers sur le continent de Serran. Donc nous avons plein d'options avec lesquelles jouer.

Et puis voilà que débarque Transcendence. C'est un livre qui s'inscrit en droite lignée de la gamme de très haute qualité qu'est celle d'Arcana Evolved. Il propose un d20 system qui se fait presqu'entièrement customisable. Des niveaux pour les caractéristiques reflétant un entraînement intensif ou une évolution au-delà des standards ? Pas de problème. Développer son identité ethnique et devenir de plus en plus "géant" ou "faen" à mesure que son personnage gagne de l'expérience ? Pas de problème. Des classes encore plus adaptables, avec des niveaux qui puissent se substituer les uns aux autres pour que deux "Witches" de même niveau n'aient pas nécessairement les mêmes capacités ? Pas de problème ! Une classe de shaman, le Totem Speaker, pour compléter votre arsenal ? Je vous en prie, servez-vous !

En gros, Transcendence est fait pour ces MJ et joueurs qui veulent comprendre et pouvoir démonter ce qui fait tourner le système pour le plier à leur bon vouloir. Ceux qui veulent pouvoir tout customiser sans pour autant avoir affaire à des classes de prestige vues et revues sous différents noms ou "accoutrements".

Ce supplément est une merveille pour tous les rôlistes créatifs et vient compléter une gamme qui déjà était extraordinaire.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques