Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Mysteries of Hungary

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 68 pages à couverture souple.

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

Mysteries of Hungary est un supplément destiné à permettre de jouer dans le cadre de ce pays d'Europe centrale dans les années 1920. Il s'ouvre sur 4 pages incluant titre, crédits, informations légales et sommaire.

Chapter One: History and Legends (9 pages) s'attache à l'histoire du pays depuis l'époque romaine, les principaux rois qui se sont succédés à la tête du pays, avec les conquêtes ou tentatives par différents royaumes (Habsbourg, Turquie, Autriche-Hongrie...), puis la participation à la première guerre mondiale et les conséquences du traité de Versailles. Le chapitre se termine en présentant une demi-douzaine d'événements marquants des années 1920-30 (dont un scandale de fausse monnaie impliquant un ancien premier ministre et le chef de la police ou les effets du crash de la fin des années 1920) et quelques légendes du pays (dont l'histoire d'un artefact d'ivoire ou celle de la tombe d'Attila).

Chapter Two: Economy and Standard of Living (4 pages) aborde ensuite la question de la monnaie du pays - la couronne - dont la valeur est divisée par plus de cent en dix ans avant d'être remplacée par le peng en 1927, la situation de l'agriculture ou de l'industrie, de la vie quotidienne des habitants (vêtements, citoyenneté, écoles, jeu,...) pour aborder la question des classes sociales et des barrières entre elles.

Chapter Three: Budapest (5 pages) présente ensuite la capitale du pays et notamment une douzaine d'endroits notables (dont la bibliothèque de l'académie des sciences qui abrite un exemplaire du Necronomicon), et la petite ville de Budafok également notable pour quelques endroits comme un labyrinthe de cavernes souterraines. De même Lake Balaton and Regions (6 pages) s'intéresse à la moitié ouest du pays, autour du lac Balaton, avec une vingtaine de lieux intéressants.

Chapter Five: Adventuring in Hungary (11 pages) aborde d'abord la question des investigateurs hongrois, avec un choix de professions. Notons que le texte aborde la question de l'antisémitisme régnant dans le pays à l'époque. La deuxième partie du chapitre donne des informations sur la vie en Hongrie - en particulier telle que des visiteurs américains pourront la percevoir - les moyens d'obtenir des informations (medias, bibliothèques, administrations) et discute de la présence du FBI dans le pays (avec les fiches des 4 agents en question).

Chapter Six: Mythos in Hungary (8 pages) aborde successivement les êtres fantastiques locaux (vampires et garous), ce que l'auteur appelle les vampires noirs, qui ont fréquenté la Main Noire, le chef de la Main de Suleiman, une organisation de pratiquants des arts occultes d'origine turque disposant d'archives de magie conséquentes, leur en donnant ainsi l'accès. Des descriptions de quelques appareils Yithiens suivent, avant d'aborder l'histoire de la Main de Suleiman, avec ses agents, et d'un ordre apparenté à de la chevalerie appelé l'Ordre du Dagon. Le chapitre se termine avec les descriptions et caractéristiques de 4 investigateurs hongrois.

Chapter Seven: Professor of Nygotha (7 pages) qui voit les investigateurs invités en Hongrie par un camarade originaire de ce pays. Une fois sur place, ils vont assister à un assassinat et finiron par apprendre qu'un clan de magiciens locaux a décidé de procéder à une invocation de démon qu'il va leur revenir d'empêcher.

Chapter Eight: Hungary in Other Eras (6 pages) discute enfin de comment utiliser ce guide - et donc le pays - dans des scénarios situés à d'autres époques que les années 1920, en donnant des informations sur l'état du pays à l'époque victorienne, et à l'époque contemporaine (à partir de la seconde guerre mondiale).

L'ouvrage se termine sur une Annexe (6 pages) décrivant les règles du Duel de sorciers avec les descriptions et caractéristiques des six arbitres reconnus, et la façon de mener une telle rencontre, et deux pages de publicités pour les produits de l'éditeur.

Cette fiche a été rédigée le 12 février 2019.  Dernière mise à jour le 13 février 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.