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Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Utatti Asfet

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Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : Cthulhu Now
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 1996
  • EAN/ISBN : 1-56882-056-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages à couverture souple.

Description

1991, la guerre du golfe, les investigateurs assistent au 40ème congrès des phénomènes inexplicables dans les îles Tonga. Quelques phénomènes plus tard commencera la longue et dangereuse poursuite d'un mystérieux étranger à travers le monde. La campagne est découpée en quatre gros scénarios s'enchaînant chronologiquement, ainsi que quatre interludes, des scénarios plus courts qui ne sont pas forcément nécessaires à la résolution de l'enquête.

La première partie se déroule sur une île paradisiaque dans une ambiance de club med, puis l'intrigue entraîne les investigateurs à la Nouvelle-Orléans et dans les sombres bayous de Louisiane. L'enquête se poursuit au Soudan pour finir dans les îles Tonga, là où elle a commencé.

Cette campagne est servie par une grande galerie de personnages détaillés ainsi que par un nombre important d'aides de jeu permettant de créer des ambiances exotiques variées et réalistes (un joueur curieux pourra, par exemple, participer à un cercle de kawa ou interroger le Tui Ha'afekefekai).

En fin d'ouvrage, se trouve une liste des nouveaux sorts et ouvrages du mythe présents dans la campagne et les titres des journaux internationaux pour chaque jour de la campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 avril 2017.

Critiques

Franz  

La note est sévère, mais j'ai hésité entre 2 et 3. Utatti Asfet rassemble selon moi trop de travers agaçants de l'AdC : l'implication des PJ est un peu bancale ; l'intrigue repose sur une énième divinité inédite ; les scènes ne sont guère pensées pour le monde moderne (à part peut-être le Soudan) ; la présentation du supplément est confuse ; l'aventure est meurtrière.

Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas en tirer quelques bonnes parties, mais ça demande un peu de travail. Du côté des bonnes choses, les aides de jeu sont comme toujours fournies, et les PNJ sont plutôt plus variés que d'habitude.

A noter enfin que si la période évoquée est celle de la première guerre du Golfe, cela n'a pas vraiment d'influence sur le déroulement de la campagne et il n'est pas difficile de la transposer quelques années plus tard. Par contre pour faire du Delta Green, ce sera nettement plus difficile.

Critique écrite en février 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

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