Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Utatti Asfet

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 150 pages à couverture souple.

Description

1991, la guerre du golfe, les investigateurs assistent au 40ème congrès des phénomènes inexplicables dans les îles Tonga. Quelques phénomènes plus tard commencera la longue et dangereuse poursuite d'un mystérieux étranger à travers le monde. La campagne est découpée en quatre gros scénarios s'enchaînant chronologiquement, ainsi que quatre interludes, des scénarios plus courts qui ne sont pas forcément nécessaires à la résolution de l'enquête.

La première partie se déroule sur une île paradisiaque dans une ambiance de club med, puis l'intrigue entraîne les investigateurs à la Nouvelle-Orléans et dans les sombres bayous de Louisiane. L'enquête se poursuit au Soudan pour finir dans les îles Tonga, là où elle a commencé.

Cette campagne est servie par une grande galerie de personnages détaillés ainsi que par un nombre important d'aides de jeu permettant de créer des ambiances exotiques variées et réalistes (un joueur curieux pourra, par exemple, participer à un cercle de kawa ou interroger le Tui Ha'afekefekai).

En fin d'ouvrage, se trouve une liste des nouveaux sorts et ouvrages du mythe présents dans la campagne et les titres des journaux internationaux pour chaque jour de la campagne.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 avril 2017.

Critiques

Shaman Chat  

Quoi ? Quoi ? Quoi ? Comment ? Il n'y a pas de critiques pour ce supplément Cthulhu 90 ? J'me lance même si j'ai fait jouer ce scénario en le mélangeant à ma sauce personnelle (du monde des ténèbres light, oui, oui, j'ai cette petite particularité d'avoir imbriqué Mdt et Cthulhu)...

Je ne mets pas un 5 pour les raisons suivantes :
- Le contexte est impérativement (ou presque, pour profiter des aides de jeu) lié à la période de la guerre du Golfe. Ça pourrait ne pas coller avec la plupart des groupes.
- D'un point de vue "réaliste", certaines scènes (les rituels avec dizaines de victimes) ou groupes de pnjs semblent plus propices aux années 20 qu'aux années 90.
- Si vous faites jouer ce scénario sans prendre, comme moi, des options héroïques (points d'héroïsme), le taux de mortalité risque d'être élevé parmi les pjs.

Les qualités maintenant :
- Bien documenté et écrit. Ce qui se passait au Soudan en 90, par exemple, est toujours douloureusement d'actualité.
- Une bonne brochette de pnjs et vous êtes encouragés à en rajouter, particulièrement dans le premier chapitre aux Iles Tonga.
- Du dépaysement. Les trois lieux visités principalement donnent une autre couleur ou touche aux lieux qu'on visite principalement dans les scénarios Cthulhu.
- Le scénario est aisément transposable dans un autre contexte (ce qui est un gros avantage, pour moi, qui n'utilise pas que le Big Cthulhu dans mon univers contemporain). Le gros méchant n'est pas à proprement parler une créature du mythe, ce qui est une certaine forme de soulagement (on se lasse des mêmes menaces, n'est-ce pas).
- Il est clairement possible (et même recommandé d'envisager cette aventure avec un côté pulp (je réinsiste sur la possibilité de voir Cthulhu d'une manière plus péchue, pas simplement lovecraftien désespéré, ce qui est toujours un peu gonflant quand on s'est embêté à faire un personnage et qu'on aimerait le voir survivre un peu).
- Vous avez de quoi introduire dans ce scénario de multiples éléments qui pourront faire naitre des scénarios futurs.

Oystercult  

Uttati Asfet est une de ces campagnes mineures dans l'ombre des légendes que sont devenues les Masques... ou même les Montagnes Hallucinées.

Il est vrai que l'intrigue est ici assez traditionnelle voir même très proche des Masques, que l'ensemble est assez mortel et l'ennemi toujours un peu le même...

Pour autant, Uttati propose de jouer à l'époque contemporaine (hors Delta Green) dans un contexte très moderne (la problèmatique religieuse au Soudan ou même la Guerre en Irak sont un élément important de l'environnement direct en jeu), chose assez rare dans la gamme il faut le souligner.

Et puis la grande force de cette campagne est, pour moi, son premier chapitre qui situe l'introduction sur les iles Tonga lors d'une conférence sur les évènements inexpliqués. Grand moment de jeu, soyez en assuré.

Rien que pour ça, elle mérite son 3 malgré une intrigue fort peu originale.

Critique écrite en septembre 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :