Contenu | Menu | Recherche

Sex, Drugs and Rock & Rôle

Sacraments of Evil

.

Références

  • Gamme : Appel de Cthulhu (L') / Call of Cthulhu
  • Sous-gamme : 1890's
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Chaosium
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1993
  • EAN/ISBN : 0-56882-015-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 146 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est un recueil de six scénarios pour la 5ème édition de l'Appel de Cthulhu, se déroulant tous dans l'Angleterre Victorienne. Bien que prenant place dans le cadre présenté par le supplément Cthulhu by Gaslight, ce supplément n'est pas indispensable pour pouvoir les jouer car une aide de jeu figure en fin de livre pour compléter la création de personnages à cette époque. Les six scénarios présentés sont complètement indépendants et ne sont pas destinés à être reliés pour se transformer en une campagne, bien que certains soient assez denses pour pouvoir se dérouler sur plusieurs séances et être étendus.

Après une page de couverture intérieure, puis une page reprenant le portrait de HP Lovecraft, le supplément commence avec une page de crédits, puis une page de sommaire. Il continue ensuite avec une Introduction (2 pages en VO, 3 en VF) contenant une carte du Royaume-Uni où les lieux utiles aux scénarios sont indiqués, ainsi que par un plan du centre-ville de Londres et une présentation du supplément. Les chapitres suivants sont organisés par scénario.

Les Yeux d'un Etranger (Eyes of a Stranger, 25 pages en VO, 22 en VF) entraîne les Investigateurs dans un imbroglio mêlant une personne de la haute société londonienne et une race extra-terrestre aux intentions belliqueuses. Si le scénario débute classiquement avec une séance de spiritisme assez commune dans ce contexte Victorien, il va rapidement plonger les joueurs dans la confusion en multipliant les pistes et les indices : des meurtres qu'on pourrait relier à Jack l'Eventreur, un complot franc-maconnique et après avoir cotoyé l'élite du pays, une excursion dans les bas-fonds de Londres. On retrouvera aussi dans ce scénario une aide de jeu pour gérer les règles de poursuite entre attelages.

Le Chef-d'Oeuvre de Nicholas Forby (The Masterwork of Nicholas Forby, 17 pages en VO, 16 en VF) se tourne plutôt vers les contextes artistiques via une relation amicale des Investigateurs. Ils seront invités à le rejoindre dans sa demeure, au c'ur de la campagne anglaise, pour élucider de vieux secrets de famille et être confrontés à une sculpture mystérieuse. Ce scénario s'appuie essentiellement sur une chronologie des événements et les indices que les joueurs peuvent progressivement découvrir (et leurs localisations géographiques) pour comprendre ce qui se trame réellement, et parvenir à sauver leur ami.

Plant Y Daear (19 pages en VO, 17 en VF) propose aux Investigateurs de se rendre dans le Pays de Galles pour enquêter sur un meurtre. Dans cette contrée, encore très en retrait des grands centres urbains de l'époque, les joueurs vont affronter une nature encore hostile, et faire la lumière sur des secrets venant des origines d'une Histoire oubliée, et dont la rencontre a bouleversé la vie d'une famille bien sous tous rapports.

Les Sacrements du Mal (Sacraments of Evil,21 ou 18 pages selon VO ou VF) reprend le titre du supplément et est un scénario qui permet aux Investigateurs de pénétrer le milieu de l'Eglise Anglicane de la ville d'York. Les joueurs vont partir sur les traces d'un tueur en série qui terrorise York, et dont la succession et l'atrocité des crimes n'est pas sans rappeler Jack l'Eventreur même si aucune connexion n'est faite avec cette célèbre affaire (contrairement au premier scénario). Comme pour le second scénario, sa construction est surtout basée sur une chronologie et des indices à rassembler.

Le Sabordage (The Scuttling, 18 pages en VO, 16 en VF) met en scène une croisière pour New-York où les Investigateurs ont pour mission d'acheter des antiquités pour un riche magnat londonien. Bien évidemment, le voyage aller ne sera pas de tout repos, et le voyage retour encore moins ! Afin d'aider le Gardien dans cet exercice, ce scénario décrit minutieusement le bateau sur lequel les joueurs sont montés à bord, le Christabel, et son équipage.

Les Symboles Ecarlates (Signs Writ In Scarlet, 30 pages en VO, 27 en VF) plonge les habitants de l'East End à nouveau dans la terreur, avec une nouvelle séquence de meurtres en série dans ce quartier misérable de Londres. L'ombre de Jack l'Eventreur n'est à nouveau pas bien loin dans ce scénario qui reprend un contexte similaire et une chronologie pour le moins sanglante... Les Investigateurs vont être invités à apporter leurs qualités d'enquêteurs pour aider la police à faire toute la lumière sur l'identité du meurtrier et ce qui s'est passé réellement avant qu'il ne commette ses crimes. Les joueurs vont surtout 'uvrer pour que la situation n'empire pas davantage avec la venue d'une créature encore plus meurtrière.

L'ouvrage se termine sur un chapitre intitulé Les Investigateurs des Années 1890 : un Guide (1890s Investigators : A Guide, 6 pages, 5 en VF) qui permet de créer un personnage spécialement adapté à cette période du Mythe. Une table des dommages des différentes armes est proposée ainsi qu'une feuille de personnage recto-verso dédiée à cette époque au format de la 5ème édition. La VO ajoute quelques pages de publicité.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 14 septembre 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :