Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Journal d'Indochine Volume 2

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 210 pages couleur à couverture souple.

Description

Le deuxième volume du recueil Journal d'Indochine, proposé en bonus lors de la souscription, s'ouvre comme le premier sur une affiche de propagande, les crédits, le sommaire et une affiche de recrutement de la Légion Etrangère (4 pages), puis French Foreign Legion Handbook (15 pages), sur le même principe que la section sur l'OSS du volume précédent, fournit des informations sur l'histoire de cette fameuse unité militaire, son implication en Indochine, les descriptions de quelques personnages historiques, ses grades et ses équipements standards, et quelques accroches de scénarios le mettant en jeu. La deuxième moitié du chapitre s'intéresse de même aux autres flancs des forces françaises, l'Armée de l'Air, les Paras et la "Royale" (la Marine).

Comme pour le premier volume, chaque scénario qui suit se décompose en un exposé du background, l'implication des PJ, le déroulé des événements et les descriptions des divers endroits visités, et se termine avec les documents à remettre aux joueurs et des personnages prétirés.

La Roulette (31 pages) prend pour cadre le tournant de la décennie 1950, alors que les forts français du nord du pays, le long des Routes Coloniales 4 (RC4) sont petit à petit capturés par les forces viet minh et que les convois envoyés le long de cette piste sont de plus en plus souvent détruits avant d'arriver à leurs buts. Le scénario commence lorsqu'au cours même du repas de réveillon de Noël, un groupe de soldats apprend qu'ils sont affectés à l'escorte du convoi partant le lendemain, soit une mort quasi certaine. Lorsqu'ils se retrouvent au milieu des corps des autres membres de leur unité, ils vont probablement se demander comment il se fait qu'ils ont survécu. Et tâcher de remonter à ce qui leur a donné cette occasion.

The Fate of the Cá Ông (33 pages) met en scène l'équipage d'un bateau de pêcheurs d'un petit village de l'île de Cham, le Ca Ông (Seigneur Baleine) dont les marins partent pour une campagne de pêche dans la deuxième quinzaine de mars 1925, en dépit des mauvaises nuits pleines de cauchemars qu'ils viennent de passer (comme tous les habitants de leur village) et du mauvais augure de l'absence d'un de leurs collègues qui aurait dû revenir la veille. Le comportement étrange de certains oiseaux, puis la découverte des restes du navire manquant ne vont être que les signes annonciateurs d'un plus gros événement auquel vont être confrontés les marins.

Parchments of Tam (57 pages) se déroule en 1945 et voit un groupe d'agents envoyés à Hué, après la disparition du responsable local de leur réseau d'espionnage, Mr Long. Une fois sur place, il va leur falloir remettre le réseau en place et découvrir ce qui a pu arriver à Long. Cette disparition semble cependant liée aux agissements de certains japonais et français dans la région, en quête de quelque chose de précieux dans la cité des anciens empereurs du Vietnam. Mais serait-il possible que l'un d'eux ait déjà trouvé quelque chose ? Et si oui, est-ce aussi inoffensif qu'il le pense ?

Operation Grass Cutter (62 pages) suit également un commando de l'OSS, envoyé dans le nord du Vietnam à la recherche d'un centre de recherches japonais, spécialisé dans le développement d'armes chimiques ou bactériologiques, relocalisée là suite à son départ forcé de Chine, et que les renseignements ont pu localiser. Ils vont donc devoir arriver sur place, s'infiltrer dans le centre nippon et faire en sorte de neutraliser celui-ci et l'origine de cette nouvelle arme. Plus facile à dire qu'à faire. Et pas spécialement à cause des japonais...
Ce scénario publié dans le deuxième volume du supplément, a également été proposé indépendamment sous forme électronique aux souscripteurs de la version simple, comprenant uniquement le volume 1.

L'ouvrage se termine avec Narrative Frameworks (4 pages) qui propose 4 synopsis de scénarios à développer par le Gardien, et la liste des souscripteurs du recueil Journal d'Indochine (4 pages).

Cette fiche a été rédigée le 30 août 2021.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.