Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Star on the Shore (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages couleurs à couverture souple,  une carte A3 couleur.

Description

The Star on the Shore est un scénario pour l'Appel de Cthulhu se déroulant dans les années 1920. Il voit les investigateurs recrutés pour retrouver une statue qui a été volée dans une chapelle abandonnée de Boston. La chapelle est dans cet état depuis un raid de la police contre une secte quelques années auparavant, et on a déjà signalé une intrusion sur le site, des gardes postés après cette première alerte ont été tués lors du vol. La statue représentait une créature au visage plein de tentacules (est-ce un spoiler si on dit son nom ?).

L'enquête va les amener dans une petite ville côtière de Nouvelle Angleterre, Rockport, théâtre de nombreux jours brumeux et d'une sorte de festival où des visiteurs venus de toute la région peignent des bâtiments de la ville. Le scénario ne prévoit pas une succession de scènes mais prend une approche bac à sable où les divers endroits intéressants de la ville sont décrits, avec leurs habitants, les joueurs étant libres de progresser à leur guise. Les fiches techniques des PNJ sont présentés avec un code couleur pour que le MJ sache immédiatement s'ils sont alliés possibles, adversaires ou neutres.

Un deuxième scénario est proposé, plus court, prévu pour être joué le cas échéant comme une sous intrigue du premier. Key To The Abyss, qui voit les investigateurs devoir examiner un boulet fiché dans le clocher de l'église depuis le début de 18e siècle, quand un navire anglais a voulu faire taire la cloche. Des événements étranges survenus récemment vont mettre la sagacité des investigateurs à l'épreuve pour éviter qu'un plus gros problème n'arrive bientôt dans la ville.

Le livre s'ouvre sur les crédits, sommaire et un rappel de deux phrases cryptiques classiques du Mythe avec leur traduction.(4 pages). Douze pages présentent ensuite l'historique ayant mené à la situation présente, le recrutement des investigateurs et le ville de Rockport (deux pages présentent une carte de la vile avec des indications pour le MJ). Les descriptions de 39 lieux intéressants de la ville occupent ensuite 33 pages, suivies de 9 pages pour quelques lieux en dehors ou sous la ville. Enfin 6 pages sont à l'intention du Gardien avec des conseils, une liste d'événements qui viendront ponctuer l'enquête, de rêves pour les PJ, une liste récapitulatives des adversaires des investigateurs et des guides sur les fins possibles de l'histoire. Key To The Abyss occupe les 8 pages suivantes, aides de jeu pour les joueurs incluses. Enfin le livret se termine sur dix pages d'aides de jeux pour les joueurs, les fiches d'une dizaine de personnages pré-tirés, deux pages pour des notes pour le Gardien et une page de publicité pour l'éditeur.

Une carte de Rockport équivalente à celle trouvée dans la description de la ville, mais sans les indications pour le Gardien, est inséré entre deux pages des aides de jeu. Elle est au format A4 en papier plus fort que les pages du livret.

Les participants à la levée de fonds sur Kickstarter qui a permis l'édition de The Star On The Shore ont eu droit également à un livret de 16 pages couleurs au format 17x26 cm, titré Dark Haunting. Celui-ci propose une extension pour le module classique The Haunting, dont la dernière édition adaptée aux règles de la 7e édition (à laquelle se réfère Dark Haunting), se trouve dans le kit de démo de cette dernière. Cette extension ajoute des descriptions de plusieurs endroits (une boutique d'occultisme, le Boston Globe, la Chapelle de la Contemplation, etc.) et de deux PNJ rattachant The Haunting à The Star on the Shore, une description du Liber Ivonis et du journal de Corbitt, et quelques sortilèges.

Cette fiche a été rédigée le 13 août 2017.  Dernière mise à jour le 13 août 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.