Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Manuel de l'Investigateur (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 116 pages à couverture rigide.

Description

Ce supplément est la compilation de deux ouvrages américains : les volume 1 et volume 2 de l'Investigator Companion. Il a été écrit pour la cinquième édition des règles mais reste compatible avec les éditions précédentes et suivantes. Il propose aux joueurs un survol des années 20 aux USA à travers background, règles et équipement. Il se compose de deux parties, la première intitulée Contexte et ressources se penche sur un certain nombre de généralités (articles, règles...) alors que la seconde, Les investigateurs, est plutôt consacrée aux professions des personnages.

Le premier chapitre, Les vingtièmes rugissants, présente largement l'époque : situation politique, société, mode... Le texte est agrémenté d'encadrés sur le cinéma, la littérature... Il est suivi de Recherche et documentation qui présente en huit pages les ressources disponibles dans les années 20 pour enquêter : journaux, bibliothèque, sociétés privées... Là encore des encadrés évoquent les différents journaux, des personnages historiques... Le troisième chapitre, Transport et voyage est consacré aux différentes solutions disponibles au début du siècle : de la bicyclette à l'avion en passant par la voiture et le bateau. Les performances de chacun sont discutées et des tables de prix et des informations historiques sont proposées. Enfin Equipement et armes achève la première partie en décrivant les matériels les plus couramment utilisés lors des enquêtes ainsi que de nouvelles armes, blanches ou à feu. En outre un ajout aux règles est proposé permettant d'adapter au jeu toutes les armes à feu réelles, et la législation est résumée.

La deuxième partie commence avec Devenir un investigateur, qui discute en deux pages des dispositions que peuvent souhaiter prendre les joueurs pour faciliter leur lutte. Mais le gros de cette partie est le chapitre intitulé Professions, puisqu'il décrit plus d'une centaine de nouveaux métiers sur 40 pages. Chacun a droit à une description, avec des suggestions d'utilisation, une fourchette de revenus, des suggestions de contacts et bien sûr une liste de compétences, mais aussi des modificateurs (bonus/malus de caractéristiques, compétences...). De plus on trouve ça et là les biographies d'individus réels ayant exercé certaines de ces activités. Les compétences reprend la liste des compétences de la cinquième édition en les complétant d'un paragraphe sur leur rôle dans les années 20, et en propose cinq nouvelles.

Enfin, deux appendices closent le supplément. Le premier présente le cadre légal dans lequel exercent les détectives privés, et le second fait le point sur la criminalistique dans les années 20.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2012.

Critiques

Franz  

J'ai acheté ce supplément par hasard, sans trop savoir à quoi m'attendre, mais j'ai été agréablement surpris. Il est tout simplement excellent pour qui veut faire jouer dans les années 20.

En plus Descartes a eu la bonne idée de rassembler deux suppléments en un seul, avec couverture rigide, ce qui fait que je l'ai toujours à côté de moi. La première partie est sympa, surtout consacrée à l'équipement, mais ne justifie pas l'achat du supplément. Par contre la seconde, sur les profession est franchement indispensable. On y découvre en effet plein de métiers (pas tous utilisables il est vrai), avec les conseils et les informations pour les utiliser.

De manière générale c'est un excellent recueil de connaissance sur les années 20 aux USA, qui propose en plus une poignée de règles optionnelles intéressantes. Idéal si vous aimez sortir du mythe de temps en temps, ou donner vie à l'environnement.

Deux petits regrets quand même: la description des années 20 aurait supporté quelques pages en plus; et les illustrations sont peut être d'époque, mais elles sont surtout rares et pas toujours réussies. En particulier j'aurais aimé que les armes (notamment les plus exotiques) soient illustrées autrement qu'en ombres chinoises.

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Un guide excellent, très utile pour vos PJs. A l'Appel on perd rapidement ses persos, et de manière à bien varier les métiers et types de personnages, ce guide est très bien fait et propose de nombreuses nouvelles carrières.

La présentation est conforme au standard de l'Appel, et les illustrations sont de même. Un supplément à posséder !

eric  

Ha. Ca fait plaisir. C'est un bon supplément, vraiment utile pour les métiers surtout mais pour les armes aussi. Je rejoins l'avis de Franz. Les illustrations auraient pu être mieux. Les ombres chinoises pour les armes c'est assez frustrant quand même. Sinon pareil, le background des années 20 devrait être plus complet. Un plus pour la couverture cartonnée et l'illutration superbe, vraiment agréable.

Il y a des choses sur les transports aussi, l'équipement, des compétences, des personnages illustres des années 20, sur l'investigation, bref que du bon.

Pour 159 fr, si vous accrochez bien avec l'ambiance de jeu dans les années 20, c'est un truc à avoir.

satanic salughter  

Un bon supplément qui permet de diversifier ses PJs et c'est plutôt agréable, car ça devenait lassant de toujours avoir des médecins-antiquaires....

De plus les renseignements sur les années 20 sont passionnants et permettent de considérablement étoffer le background lors des scénarios....

Pas indispensable mais presque.

Graham  

Un supplément quasi indispensable qui vous évitera de sombrer dans la lassitude. Quoi de plus frustrant après des années de Cthulhu, que d'être obligé d'incarner encore et toujours les sempiternels parpsychologue/détective privé/professeur d'université ? S'il décrit brièvement la vie des années 20, et vous fournit une liste impressionnante de nouveaux équipements, ce livre vous sera surtout utile en raison de l'impressionnante panoplie de nouvelles professions proposées ! Vous n'aurez que l'embarras du choix ! Voilà la principale chose qui manquait, selon moi au livre de base.

Ce supplément n'est pas essentiel pour les personnes débutant à Cthulhu, mais pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et varier les plaisirs, foncez (et pour une fois qu'un supplément a une couverture cartonnée, vous pourrez en profiter pour l'avoir toujours avec vous) !

Solaris  

Véritable mine d'or, le Manuel de l'investigateur est un complément indispensable au livre de base. Bien sûr, sa maquette a un peu vieilli, mais sa reliure est costaude, ce qui n'était pas toujours évident sur la gamme Descartes de cette époque, et les illustrations sont dans le ton (sans être non plus magnifiques...).

En première partie, il y a tout ce qu'il faut pour mieux maîtriser les années 20, période pas si lointaine mais peu connue de manière générale. Et le souci du détail est tel que l'on a même par exemple les chansons incontournables ou encore les best sellers, les sorties cinéma... Ajoutez à cela des recherches Internet et vous pourrez étoffer votre campagne de plein de détails supplémentaires. Du coup, tout le charme des petits détails fera que vos personnages et les décors deviendront plus palpables, plus crédibles aussi.

Pour la deuxième partie, les professions sont très nombreuses et il y a de fortes chances que vos joueurs trouvent enfin ce qui peut leur convenir. Et avec peu de travail, vous pourrez même adapter tout cela à la sauce V6. Par contre, les règles ajoutées ne sont pas indispensables si vous jouez en v6.

Très complet, ce Manuel est vraiment incontournable. Il donnera du crédit à votre campagne dans le sens où le livre de base (de la v6 surtout) est assez pauvre en informations sur les années 20. Et, contrairement à la boîte "Les Années Folles", il peut encore se trouver pour un prix raisonnable.

Critique écrite en mai 2011.

 

Les Années folles à l'honneur

Descartes Éditeur a traduit et regroupé en un seul volume les deux "Investigator's Companion" publiés l'année dernière par Chaosium. Excellente idée ! Au lieu de deux petits livrets souples et assez moches, les joueurs français pourront ainsi profiter d'un supplément à couverture rigide, et d'une épaisseur raisonnable (120 pages).

- "Ressources et équipement" présente toutes sortes de véhicules, d'armes, d'outils et de gadgets divers, ainsi qu'un tas de petites informations d'ambiance sur les années 1920. A signaler aussi quelques règles optionnelles sur les armes à feu. Tout ça ne sera sans doute pas directement utile aux joueurs, mais un MJ avisé pourra y glaner quantité d'informations...

- D'un intérêt plus immédiat pour les joueurs, la seconde moitié, intitulée "Les Investigateurs", propose plus d'une centaine de professions "prêtes à jouer", avec pour chacune une liste de compétences, une fourchette de revenus, des suggestions de contacts et une petite étude sur la manière dont le métier était perçu dans les États-Unis d'il y a soixante-dix ans...

Dans l'ensemble, ce manuel est un bon investissement pour les Gardiens des Arcanes désireux de mieux utiliser les années 1920, et pour les joueurs voulant incarner autre chose qu'un détective privé ou un dilettante.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°89

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques