Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Investigator's Companion Volume 1

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est la première partie du Manuel de l'Investigateur. Après les crédits, Introduction et table des matières, il contient les chapitres :

  • Roaring Twenties (10 pages) un guide des années 20, discutant de l'atmosphère de l'époque, de la Prohibition, de la mode. Des encadrés rappellent des titres de chansons, livres, etc. Une chronologie termine le chapitre.
  • Research & Ressource (10 pages) s'intéresse aux sources d'informations : Archives administratives, journaux, bibliothèques, musées, consultants (une quinzaine de personnalités réelles sont citées).
  • Transport & Travel (17 pages) couvre le domaine des voyages sur courtes ou longues distances : modes de déplacement, temps, coûts, véhicules, etc.
  • Equipment & Arms (20 pages) donne des listes d'équipements quotidiens (accessoires de voyages, appareils photos, etc.) et surtout d'armes, des armes blanches aux mitraillettes, en passant par les couteaux, arcs, pistolets, etc.

Une feuille en papier fort de publicité pour les produits Chaosium termine l'ouvrage.

Ce livret a été suivi par un Investigator's Companion vol. 2 et a été traduit en français en un seul tome regroupant les deux volumes. C'est sous cette forme de recueil qu'il a par la suite été réimprimé en version originale.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2012.

Critiques

 

Révélations en série !

Saviez-vous que dans les années vingt, un petit avion coûtait moins cher qu'une grosse voiture ? Connaissez-vous le statut légal des mitraillettes Thompson et autres armes à feu ? A qui s'adresser pour faire examiner l'étrange statuette qui vient juste de tomber entre vos mains ?

Toutes ces informations, et bien d'autres, se trouvent dans l'Investigator's Companion, le dernier-né des suppléments pour L'appel de Cthulhu. En 64 pages, on y découvre toutes sortes de données précieuses pour les investigateurs... et les gardiens des arcanes !

Une bonne moitié du livret est consacrée au matériel. A bien des égards, cette partie est une version revue et étoffée du vieux "Guide des Années 20", disparu de la dernière édition de L'appel de Cthulhu. Elle est axée sur les moyens de transport et les armes, le reste étant réduit à la portion congrue. A propos d'armes, il y a un excellent article sur les armes à feu, qui ajoute au réalisme sans trop compliquer le jeu. A noter aussi une liste "d'armes improvisées" à mourir de rire.

Mais le meilleur reste la description des années vingt et des ressources disponibles pour les chercheurs : musées, bibliothèques, archives, spécialistes à consulter... Les gardiens des arcanes épris de réalisme peuvent craquer tout de suite. Quant aux joueurs (à qui ce livre est théoriquement destiné), ils peuvent l'acheter, mais il n'est pas indispensable.

PS : Chaosium annonce un deuxième volume pour la fin de l'année, et un Keeper's Compendium pour octobre.

Tristan Lhomme - Casus Belli n°78

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques