Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Lightless Beacon (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 43 pages.

Description

The Lightless Beacon est un scénario pour l'Appel de Cthulhu, publié gratuitement par l'éditeur dans le cadre de l'opération WeAreAllUs pour commémorer le premier anniversaire du décès de Greg Stafford. Il est prévu pour pouvoir présenter le jeu à des nouveaux joueurs et être joué en une ou deux heures.

Les investigateurs sont les passagers d'un petit navire à destination de Rockport (Massachusetts). Le navire s'échoue sur des récifs entourant Beacon island, qui auraient du être signalés par un phare sur l'îlot en question, malencontreusement pas allumé cette nuit là. Les passagers vont donc devoir gagner la terre ferme et trouver abri dans le phare pour la nuit. Ils y trouveront plusieurs corps dont certains ayant un physique assez surprenant. Leur situation va cependant rapidement se révéler fort délicate, le phare étant la cible d'un groupe de créatures marines.

Le document s'ouvre sur la couverture, le titre, les crédits et le sommaire, puis une illustration pleine page reprenant la couverture (5 pages pour le tout). Le scénario est présenté sur 17 pages (y compris des plans et documents insérés dans le texte et repris dans les pages ultérieures), avec des conseils de maîtrise pour chaque séquence et un encadré donnant quelques informations de règles si le MJ utilise le Starter Set pour joueur plutôt que les règles complètes. Le document se poursuit avec deux pages de données techniques sur les antagonistes de l'histoire, deux pages avec le plan de l'îlot et celui du phare, et trois pages de documents à remettre aux joueurs, reprenant de façon plus pratique des éléments présentés dans le corps du scénario. Suivent enfin les fiches de 4 personnages prétirés (12 pages) et un rappel sur Greg Stafford (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 11 octobre 2019.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2019.

Critiques

onehmouninehl  

Dans la série des scénarios d'initiation à prix défiant tout concurrence, je crois que celui-ci atteint des sommets. Il est en effet offert !

Et pourtant, il s'agit de matériel de qualité. Les plans sont beaux et bien faits, les aides de jeu aussi, bien que le carnet du gardien de phare soit peu lisible.

Ce scénario est assez directif, mais propose suffisemment d'options pour qu'un gardien expérimenté puisse aller plus loin et en faire le début d'une grande aventure — le trafic d'or peut en effet être le point de départ d'une grande campagne pouvant permettre d'explorer les îles du Pacifique Sud. On se retrouve avec une phase de nauvrage, puis exploration avec un climax qui sera atteint par un combat presque obligatoire. On y retouve le shéma classique des scénars d'initiation devant être faits en un temps donné (comme "le pensionnaire défunt"  —The Dead Boarder— téléchargeable sur le site de Chaosium), où la phase d'investigation doit être close en un temps imposé, mais dans notre cas, il y a beaucoup plus de liberté pour le gardien de gérer son planning, et créer une situation de harcèlement ou un gros combat frontal. De même, il y a plusieurs façons d'achever le scénario et donc de maîtriser la réussite des investigateurs.

Au final, un bon investissement, et en outre, on peut ne pas utiliser les personnages prétirés avec un peu de travail en amont.

Critique écrite en avril 2020.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques