Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Day of the Beast

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Après The Fungi from Yuggoth (1984) et Curse of Cthulhu (1990), cet ouvrage est la troisième édition de l'une des premières campagnes publiées pour l'Appel de Cthulhu. Il est rédigé pour la cinquième édition des règles. Par rapport aux versions précédentes, il comporte des ajouts et corrections, ainsi que trois nouveaux scénarios inédits, qui portent le total à onze.

L'intrigue emmène les personnages tout autour du monde, de 1927 à la veille du crash de 29, et les auteurs recommandent de mêler à la campagne quelques histoires sans rapport. Tout au long de leurs aventures, les investigateurs seront amenés à lutter contre les machinations d'un culte apocalyptique, la Confrérie de la Bête, en comptant sur les indices que leur fournira un médium réputé de New York.

Le premier chapitre est une Introduction (7 pages), présentant la prophétie sur laquelle s'appuie la campagne, et des conseils pour sa mise en scène. Il comprend également un résumé de l'intrigue, avec un aperçu des scénarios et les tenants et aboutissants de l'ensemble, ainsi qu'une chronologie. Les aventures sont ensuite séparées en trois parties.

La première se nomme Forebodings of doom (40 pages). Dans Suffer little children, les personnages sont invités à assister un médium étudiant pour quelques jours dans une maison prétendument hantée. C'est l'occasion de nouer des liens avec Paul LeMond, qui jouera un rôle important dans la suite de la campagne.

Le groupe est plus tard contacté pour élucider des décès suspects dans une mine du Dakota, appartenant à la New World Incorporated, dans Black hills, blackest secrets. On retrouve ensuite la campagne classique avec The dreamer, le seul scénario de cette partie qui ne soit pas inédit. Il envoie les investigateurs à la recherche du médium Paul LeMond, mystérieusement disparu. Puis, dans London's burning, les personnages rejoignent la capitale britannique pour empêcher une vision terrifiante de leur ami de voir le jour.

La seconde partie est Dreams of Nophru-Ka (32 pages). Elle commence par The thing in the well, une enquête sur des disparitions d'enfants à Boston qui risquent d'être lourdes de révélations. L'étape suivante passera par la Transylvanie, dans Castle dark. Les investigateurs quitteront ensuite peut-être cette bonne vieille terre pour The halls of Celaeno, puis ils se rendront en Egypte, sur les traces d'une expédition de la Miskatonic University, dans The sands of time.

Day of the beast (34 pages) est la troisième et dernière partie. Après quelques hésitations, la campagne se poursuivra avec Mountains of the moon, dans les Andes péruviennes, puis avec By the bay, constitué de deux parties se déroulant toutes deux à San Francisco. Enfin Day of the beast ramènera les investigateurs en Egypte pour le final à grand spectacle.

L'ouvrage se termine par la compilation des aides de jeu, une bibliographie et un index.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 27 avril 2017.

Critiques

Franz  

Day of the Beast est une excellente campagne, un peu linéaire, mais parfaite pour des débutants. On y retrouve les classiques du genre, avec l'occasion de sauver l'humanité, et pas mal de dépaysement. Cerise sur le gâteau, elle est facilement transposable au XXIe siècle.

Ce que je regrette un peu, c'est que cette nouvelle édition n'apporte pas grand chose : les illustrations et cartes, datées, sont inchangées, les scénarios sont à peine rajeunis, et les trois nouvelles aventures font plus de mal que de bien. En effet, elle ne font pas avancer l'intrigue, mais elle y sont liées par le plus grand des hasards.

Critique écrite en août 2010.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques