Contenu | Menu | Recherche

Etre heureux est un devoir. Etes-vous heureux ?

Cthulhu Classics

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Cet ouvrage contient plusieurs scénarios extraits de publications des premières années d'existence du jeu. L'essentiel, après 3 pages d'ouverture pour titre, crédits et sommaire, provient des Ombres de Yog-Sothoth.

  • La campagne commence par The Hermetic Order of the Silver Twilight (9 pages), lorsque les investigateurs rejoignent une secte bostonienne appelée Le crépuscule d'Argent, soit de bonne foi, soit en tentant de l'infiltrer. Sous des apparences de club d'influence se cache en fait un culte très organisé bien décidé à accélérer le retour des Grands Anciens. Les personnages doivent percer les secrets de l'ordre et le neutraliser, mais ils ne pourront sans doute pas en éliminer tous les chefs. Le chapitre contient aussi une description complète de l'ordre, de ses locaux et de ses rituels.

  • Suite à ce premier succès, les investigateurs sont sollicités dans Look to the Future (5 pages) pour enquêter sur une organisation similaire au Crépuscule d'Argent, qui s'avère en abriter un ancien dirigeant. La découverte d'armes futuristes pourra quelque peu les désorienter, mais pas autant qu'une possible rencontre avec un Shoggoth.

  • Puis, dans The Coven of Cannish (15 pages), les personnages sont engagés pour enquêter sur la disparition d'un explorateur se reposant en Écosse. Dès la proposition d'embauche, ils sont confrontés à des indices évoquant leurs précédentes rencontres avec le Crépuscule d'Argent. Et une fois sur place, ils doivent en effet empêcher la secte de mettre la main sur un puissant artefact, et combattre leurs alliés hommes-serpents.

  • Grâce à la probable bonne publicité de leur précédent commanditaire, les investigateurs sont engagés dans Devil's Canyon (7 pages) pour élucider les mystérieux incidents qui plombent un tournage cinématographique. Leur survie reposera sur leur rapidité à trouver le moyen de voir les créatures invisibles qui risquent de les réduire en charpie.

  • The Worm that Walks (6 pages) amène enfin un allié aux investigateurs : un riche bibliophile au fait des activités du Crépuscule d'Argent est prêt à les financer dans leurs actions contre la secte. Bien sûr, cela s’avérera trop beau pour durer, et c'est en réalité dans un piège que les pauvres investigateurs se sont fourrés.

  • Depuis le début de la campagne, l'Île de Pâques apparaît régulièrement dans les enquêtes des personnages. Dans The Watchers of Easter Island (11 pages), un vieil ami annonce aux personnages qu'il a repéré leur ennemi Carl Stanford en partance pour le Pacifique Sud. Le doute n'est alors plus permis, et les personnages vont se retrouver confrontés au mystérieux et sinistre passé des moaï.

  • The Rise of R'lyeh (6 pages) a inspiré l'illustration de couverture et propose un final à très grand spectacle : les investigateurs, ayant percé à jour les plans du Crépuscule d'Argent, affrontent leurs adversaires au sein même de la cité maléfique fraîchement émergée. Si un combat contre Cthulhu est peu probable, et une victoire encore plus, les hordes de sectateurs venus des quatre coins du monde pour l'occasion sont une menace très réelle.

Après sept illustrations pleine page en couleurs, la suite est constituée de scénarios indépendants

  • The Warren (8 pages, extrait des Ombres de Yog-Sothoth) amène des investigateurs confirmés à enquêter sur la disparition d'un associé, et l'explosion d'une maison abandonnée dans la région de Boston.

  • The Pits of Bendaal-Dolum (15 pages, extrait de Terror from the Stars) verra les investigateurs se rendre au Honduras Britannique pour enquêter sur la disparition d'une expédition archéologique.

  • The Temple of the Moon (23 pages, extrait de Terror from the Stars) verra les investigateurs se rendre au Pérou cette fois-ci, dans une intrigue mêlant trafic d’œuvres d'art et occultisme.

  • Dark Carnival (19 pages, extrait de Curse of the Cthonians) se déroule au nord de Providence, dans l'état de Rhode Island. Les joueurs y sont confrontés à une secte d'adorateurs des chthoniens ou "Ceux d'en bas".

  • The Secret of Castronegro (14 pages, extrait du Cthulhu Companion) les emmènera au Nouveau Mexique pour enquêter sur des disparitions mêlées à des mutilations de bétail.

L'ouvrage se termine sur plusieurs annexes :

  • une carte du réseau ferroviaire de la Nouvelle Angleterre vers 1920 (1 page)

  • une illustration pleine page (reprenant la couverture du livret de règles des deux premières éditions)

  • une guide d'utilisation des indices (1 page)

  • des indices à remettre aux joueurs (8 pages)

Cette fiche a été rédigée le 19 février 2018.  Dernière mise à jour le 6 juin 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.