Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Cold Harvest

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 68 pages à couverture souple.

Description

Cold Harvest est un scénario prévue pour la 7ème édition de l'Appel de Cthulhu qui se déroule en URSS à l'époque des purges sous Staline en octobre 1937. Les investigateurs sont des membres du NKVD, la police de l'époque. Les crimes ne sont considérés que comme des comportements qui doivent être corrigés, par la déportation dans un sovkhoze ou une usine, ou dans les cas les plus graves dans un camp de correction du comportement par le travail. La seule autre sanction possible, quand les juges considèrent que la personne ne peut être redressée, est l'exécution. Dans ce scénario, les PJ vont devoir essayer de comprendre ce qui se passe dans le sovkhoze Krasivyi Oktabyr-3.

Après une page de titre, une de crédits, une de sommaire et une illustration pleine page, la philosophie de ce scénario est rapidement présentée, avant que ne soit exposé le contexte : les PJ doivent soit enquêter sur la perte de productivité du sovkhoze, soit s'y rendre pour s'occuper de la déportation d'une personne dénoncée par un de ses camarades. Ce sovkhoze, unité de production agricole, est dirigé par un administrateur nommé par les autorités et peuplé de personnes qui y ont été affectées souvent en punition de comportements anti-soviétiques. Le tout occupe deux pages et demie. Les neufs principaux PNJ sont ensuite résumés en 3 pages. Puis 3 pages donnent les raisons pour lesquels les PJ peuvent aller enquêter sur place, mais aussi et surtout une présentation du NKVD, de son organisation et de ses moyens d'action.

L'aventure proprement dite occupe 23 pages, dont deux de cartes. Les investigateurs doivent essentiellement appréhender la situation par des discussions avec les divers habitants locaux, la plupart étant tombés dans l'apathie ou la violence. Le scénario n'est pas linéaire, mais ne fait que présenter les différents personnages et leurs éventuelles réactions. Toutefois, au cours des trois jours que dure le séjour, des événements sont prévus qui doivent éveiller la suspicion des PJ. Les différentes possibilités de résolution sont également évoquées, mais chacune ne permettra au mieux que de limiter les dégâts. En guise d'exemple, faire liquider tout le monde par les autorités est une solution qui permet de regagner de la SAN, à la vue du problème rencontré. Les principaux PNJ sont rappelés à la fin de cette partie, de manière plus détaillée, et sont accompagnés de la créature causant les problèmes.

Une première annexe fournit quatre pages d'aides de jeu et 8 PJ pré-tirés dépeints en une page pour chacun d'entre eux, avec information de contexte et techniques. Une seconde annexe (1 page) est un glossaire, une troisième (2 pages) indique comment lier ce scénario avec d'autres se déroulant dans le même contexte, pour l'Appel de Cthulhu, et donne des règles sur la gestion d'agents du NKVD au fil des années. La dernière annexe est une page de références d'ouvrages historiques ou de jeux de rôles.

L'ouvrage se termine par 5 pages d'un guide de conversion des données techniques de la 7ème édition aux éditions précédentes et par 4 pages vierges.

Cette fiche a été rédigée le 16 avril 2015.  Dernière mise à jour le 23 avril 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.