Argonautes (Les)

.

Références

  • Gamme : Antika
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Ludopathes
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2015
  • EAN/ISBN : 2-35112-051-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 174 pages à couverture souple.

Description

Cette seconde extension du jeu Antika propose de nouvelles ascendances divines, de nouvelles règles (talents, avantages, défauts) ainsi qu'une campagne qui enrôlera les personnages dans l'équipage des Argonautes pour aller à la conquête de la toison d'or avec le mythique Jason.

L'ouvrage s'ouvre sur une reprise en noir et blanc de la couverture : Jason attaquant le dragon de Colchide. Suit une page de crédits, bibliographie, remerciement, table des matières succincte puis une page de préface décrivant la suite du supplément.

La Première Rhapsôdie est un Complément de Règles (42 pages). On y propose des nouvelles carrières : Religieux et Érudit ainsi qu'un chapitre précisant qui peut ou ne peut pas utiliser la Magie selon son occupation et son ascendance.

Suit une partie sur les ascendances divines qui compléte celles du livre de base avec les nouveautés du supplément. Puis elle présente les ascendances des Dieux Mineurs du Mythologika ainsi que toutes les caractéristiques et pouvoirs qui leur sont liées.

Une nouvelle race est introduite, les Ophidien, des êtres serpentiforme ayant conservé certaines caractéristiques de leurs ancêtres. Enfin sont présentés plusieurs nouveaux sortilèges ainsi que de nouveaux Artefacts.

Dans la Seconde Rhapsôdie nous avons une Présentation de l'Argonautique (34 pages). Le chapitre s'ouvre sur un prélude à la quête des Argonautes, décrivant les motivations de la quête et retraçant sur une carte de la méditerranée mythique les diverses étapes du périple. Viens ensuite la Présentation des cinquante-et-un Argonautes, équipage fabuleux qui compte des héros, des descendants de Dieux ainsi que des Dieux mineurs, tous rassemblé à l'appel de Jason.

Les héros Argonautes célèbres sont décrit exhaustivement : leurs exploits et tribulations, avant et après la quête, ainsi que leurs caractéristiques en jeu. Suivent les Argonautes d'essence divine, entre autre Orphée, Thésée, Héraclès, Castor et Pollux, ainsi que quelques illustres inconnus parmi lesquels se glisseront les personnages joueurs. Des Dieux mineurs sont du voyage, Asclepios, Calais et Zétès : les deux boréades (des vents divins), enfin des personnages clés sont présentés tel Médée “aux fines chevilles” qui jouera un rôle décisif dans la réussite de l'expédition.

Dans la Troisième Rhapsôdie, s'ouvre la campagne proprement dite, le cycle des Argonautes. En Thessalie le royaume d'Iolcos est aux mains du roi Pélias. Ayant pris le pouvoir en évinçant ses demi-frères et usurpé le trône par des manipulations politique il craint d'être renversé par un héritier légitime.

Cet héritier, Jason, a été caché à sa naissance par sa mère chez le centaure Chiron. Ayant atteint l'âge adulte, Jason retourne à Iolcos pour réclamer son trône, Pélias, lui promet alors de lui rendre à condition qu'il rapporte de Colchide la fameuse Toison d'or. Sous le patronage des plus fameuses divinités, tous les héros de la Grèce se joignent à la quête.

Les personnages des joueurs vont intégrer l'équipage des Argonautes et seront amenés à prendre des décisions et effectuer des exploits qui rendront possible la suite du périple. Le déroulé de la campagne, s'il prend une forme linéaire et suit une logique géographique, peut être adapté selon les choix des personnages, certains épisodes enrichit, d'autres évités, leurs ordres bouleversés.

La première partie de la quête est décrite dans le “L'Argonautique” (85 pages) au fil de vingt-sept chants (chapitres) d'une à trois pages, qui décrivent chacun une étape majeure de la quête. Chaque chant est centré autour d'une ou plusieurs épreuves, d'une rencontre, d'un défi à relever ou d'une énigme à résoudre, de combats à gagner ou de dilemmes à trancher.

L'ensemble des vingt-sept chants, décrit cinq moments forts de la quête. du chant I au chant IV, ce sont les préparatifs de départ, le choix de l'équipage et le départ. Puis du chant V au chant XVIII c'est le voyage jusqu'à la Colchide. Cette partie du voyage est riche en tribulations, en rencontres et en conflits. Du royaume des Amazones jusque dans l’Hadès, ils doivent collecter des informations, découvrir des secrets ainsi que des objets mythiques indispensables à leur quête, tout en évitant de froisser les Dieux jaloux et acrimonieux. Des quêtes parallèles apparaîtrons, tel celle d'Héraclès et de ses fameux travaux, qui risqueront à tout moment de faire dévier Jason et son équipage de l'objectif.

Enfin vient le chant XIX Les épreuves d'Aiétès : la Colchide. La quête touche au but, reste à obtenir la Toison d'Or à travers une série d'épreuves. Médée, fille du roi Aiétès, tombée amoureuse de Jason leurs apportera une aide précieuse et s'enfuira avec eux.

Les chants XX à XXV couvrent le retour des Argonautes, retour compliqué par le fratricide de Médée qui fâche Zeus. Les Argonautes, en conséquence doivent se purifier et expier par de nombreux revers avant de revoir leur patrie.

Le Retour à Iolcos et le succès de Jason sont contés dans les chants XXVI et XXVII qui finissent par la mort de Pélias, indirectement tué par les sortilèges de Médée. Jason triomphe, mais doit quitter Iolcos avec Médée.

Dans un second Livre “Le cratère de Silène” (9 pages) sont décrites les aventures qui, après le départ de Jason, mettent un point final à l'histoire. Les trois chants qui composent cet épisode portent sur les jeux funèbres et le banquet donné en l'honneur de Pélias et sur la conclusion définitive de cette épopée dans un épilogue retraçant ce qui advient des différents protagonistes dans les années qui suivent.

L'ouvrage se conclut par une table des matières d'une page.

Cette fiche a été rédigée le 3 novembre 2015.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.