Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Anathema

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Anathema est un jeu écrit en 24 heures dans le cadre du concours Ronnie Awards en février 2011 (dont il fut le lauréat). Il postule l'existence d'une entité appelée la Balance, dont le rôle est d'assurer l'équilibre du monde. Le cadre du jeu est un futur proche où la Terre abrite 9 milliards d'humaines, trop pour sa biomasse. Les personnages sont des entités au service de la Balance, les Suaires (Shrouds), chargés d'éliminer des humains pour ramener la population de la Terre à un niveau acceptable (5 milliards d'après la Balance).

Un Suaire n'est ni un humain, ni un fantôme, ni un ange ou un démon, ni un Faucheur d’âmes, mais un serviteur soumis à cette entité pour laquelle les concepts de bien et de mal n’ont aucune signification. Les personnages ont six attributs de base : Combat, Perception, Manipulation (que ce soit physique, mentale ou sociale), Résistance, Volonté et Anathème. Il est à noter que les humains n'ont pas d'attribut Anathème, mais un attribut Vie, qu'ils préfèrent éviter de voir tomber à zéro. Ces attributs ont des valeurs au minimum de 1.

Le Suaire est attaché à un ou plusieurs Dominions, dont un principal dépendant de la façon dont il est mort : War (mort violente), Misfortune (accident), Atrophy (vieillesse), Pestilence (maladie), Famine (mort de faim ou de soif, hypothermie, privation de sommeil, etc.) ou Despair (suicide). Ces Dominions ont des valeurs de départ à 3 pour le Dominion principal et inférieures pour les autres (elles peuvent évoluer de 0 à 5).

Au fil du jeu, le Suaire pourra dépenser de la Volonté pour relancer les dés qui n'ont pas obtenu de succès dans un lancer, en perdra parfois, et en gagnera en agissant en accord avec sa nature (Violent, Lost, Kindly). Si la Volonté (de vivre) du Suaire tombe à zéro, il disparaît totalement. De la même façon, l'Anathème va fluctuer au cours du jeu. Le Suaire peut en dépenser pour activer ses capacités, en perdre au cours d'un affrontement, et en gagner au moment où ses victimes rendent l’âme. L'Anathème peut aussi être dépensé comme expérience pour améliorer les attributs ou les Dominions du personnage.

Une action est résolue par le jet d'une main de dés en nombre égal à l'attribut mis en jeu, plus les Dominion pertinents. Chaque dé obtenant un résultat supérieur ou égal à 4 est un succès (bien qu'une Difficulté élevée ou au contraire très faible puisse modifier le seuil respectivement à 5 ou à 3). Si le lancer obtient un nombre de succès supérieur ou égal au seuil de réussite (Threshold), l'action est réussie. Dans le cas de jets en opposition (pour les combat par exemple), celui qui obtient le plus de succès l'emporte.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Anathema
première édition
Livre de baseaoût 2012End TransmissionPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 21 août 2016.  Dernière mise à jour le 23 août 2016.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...