Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Book of Archetypes (The)

.

Références

  • Gamme : All Flesh Must Be Eaten
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2003
  • EAN/ISBN : 1-891153-16-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre petit format agrafé de 48 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est un catalogue d'archétypes de personnages pour compléter ceux du livre de base et des suppléments précédemment parus.

Le plus gros de cet ouvrage consiste donc en 41 archétypes occupant une page chacun, avec illustration, caractéristiques, descriptif de la personnalité et une citation typique. On peut dénombrer quinze profils "survivor", c'est à dire plus puissants et deux "inspired", c'est à dire orienté vers le mystique. Au sein de ce catalogue, on distinguera notamment un meneur de jeu qui manie l'épée, une princesse d'Ishtar adepte du kama-sutra, un nécrophile, une mégère, une pornostar, son producteur et bien entendu une strip teaseuse. N'omettons pas l'activiste pour les droits des zombies, qui a lui aussi droit de cité.

L'ouvrage contient également trois pages de nouveau matériel : armes, armures, et quelques pièces d'équipement. Deux autres pages fournissent de nouvelles compétences (kendo et cryptographie), de nouveaux défauts et qualités ainsi qu'un nouveau miracle.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Coredump  

Franchement, 15 dollars pour un catalogue de 48 pages... vous y croyez, vous ? Moi j'y crois, je l'ai acheté.

En fait, il y a peu à dire. Les archétypes proposés n'ont franchement aucun intérêt, autre que celui de rapporter des sous à l'éditeur en remplissant un ouvrage vide. Il y a bien des passages rigolos (le MJ, le nécrophile, l'activiste pour les droits des zombies...). A part ça, c'est bien morne. Sexe et gros flingues sont des éléments récurrents de la liste. Et ce ne sont pas les trois objets et demi ajoutés en vrac à la fin qui me font changer d'avis. Les descriptions des personnalités sont du même format que celles des autres livres de la gamme. Bien rédigées, mais tout de même assez succinctes.

Cet ouvrage est réservé exclusivement à ceux qui ont des sous à perdre ou qui sont de GROS gros fans d'Eden Studio. Les illustrations pleines pages sont moyennes. La mise en page est correcte, comme dans toute la gamme.

Leo  

Je trouve ce 'book of archetypes' absolument génial. Ce livre ne présente pas spécialement des personnages originaux, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Si un personnage est original, le MJ appréciera sans doute de le créer lui-même pour qu'il s'insère parfaitement dans son scénario... Ici, il s'agit d'une suite d'archétypes, ou plutôt de stéréotypes, puisqu'ils représentent des héros typiques des films de zombies.

On n'a souvent pas envie d'investir du temps dans la création de PJ pour un one-shot, que ce soit un investissement du MJ, ou bien des joueurs en début de partie. Ce livret fournit une liste suffisamment dense pour ne se préoccuper que du scénario, et de ne pas passer plus de temps à préparer la partie qu'à la jouer.

Je retire cependant un point car, au lieu de décrire le personnage d'une manière générale, son profil le situe par rapport aux conséquences d'une invasion de zombies. Or, bien souvent, un one-shot permet de jouer au moment de la découverte des zombies, et pas des années après.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques