Contenu | Menu | Recherche

Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Codex des Géants

.

Références

  • Gamme : Agone
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2000
  • EAN/ISBN : 2-84476-070-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret agrafé de 32 pages au format A5, couverture couleur, intérieur noir et blanc.

Description


LE PRINCIPE
Les saisonins sont, dans Agone, les créatures non-humaines patronées par les Dames des Saisons : Printemps, Eté, Automne, Hiver. Chaque saison est découpé en trois Décans, et à chaque décan correspond un type de créature. Chaque Dame est ainsi la marraine de trois races. Depuis que la Dame de l'Automne s'est laissée séduire par le Masque, les saisonins de l'Automne sont corrompus par la perfidie, et sont désormais hostile à leurs anciens cousins.
Les Inspirés peuvent donc exister au sein des neuf autres races, qui sont celles qui peuvent être interprétées par les joueurs. Le Codex des saisonins a été conçu afin que les joueurs puissent mieux cerner leur Décan. Chaque volume du Codex présente aux joueurs ce que pensent et croient les saisonins de ce Décan. Il appartient ensuite à l'Eminence Grise de préciser ou non ce qui demeure encore incertain. La Sentence de l'aube contient en outre 39 pages intitulées "les Secrets des Dames" qui reviennent sur certains éléments des Codex, en présentant à l'Eminence des secrets qui doivent demeurer inconnus des joueurs.

LA FORME
Chaque Codex est présenté de la même manière : la partie intitulée "L'Harmonde" présente l'histoire et la société du Décan. La seconde partie contient toutes les nouvelles règles propres à ce décan (Avantages et Défauts, magie, etc...). La partie "La Menace" présente les particularités des membres du Décan qui ont pactisé avec l'Ombre ou le Masque. "Dans les secrets des Dames" révèle quelques secrets du Décan. Tout au long du livret, on trouve des encadrés grisés qui présentent des personnalités du Décan, des précisions de "background", le comportement vis-à-vis des autres décans, ou des éléments particuliers de règles. Enfin, au centre de chaque Codex, on trouve les illustrations de deux saisonins du décan en question, en pied et en pleine page.

LE FOND
Les Géants ont été créés par la Dame de l'Eté pour préserver l'Harmonde. Ils n'ont pas toujours été cependants des pacifistes, et à certaines occasions, certains géants suivent une voie guerrière impitoyable. L'histoire nous révèle comment le Décan a traversé les époques, comment il a évolué, et les raisons des comportements des géants d'aujourd'hui.
Les règles proposent 10 nouveaux avantages et défauts, et une magie intuitive propre aux géants.
"La Menace" aborde le cas des géants ténébreux et perfides, et "Dans le secret des Dames" dévoile les quelques secrets de ces saisonins très ouverts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

bepher  

Avant la lecture de ce codex, les géants vous sembleront assez inintéressants. Balourds, ils cassent tout, ne peuvent aller nulle part, et en plus sont trop pacifistes pour profiter de leur force...

Après la lecture de ce codex, les géants prendront une dimension bien plus intéressante. Il vous donne envie de jouer un de ces saisonins, ce qui n'était vraiment pas facile. Et les particularismes de ce peuple sont très intéressants. D'où la note.

 

Plus que tout autre Saisonin, le Géant se doit d'être joué par un joueur "roleplay", qui se sera imprégné des valeurs de ce Décan au point de ne jouer qu'après mûre réflexion. En effet, la force des géants est disproportionnée par rapport aux autres Saisonins et aux humains. Tout un scénario, toute une campagne peuvent être sabordés par un Géant qui se la joue bourrin.

Ce codex tente (pas trop mal ma foi) de délimiter l'implication de tout Géant dans l'Harmonde. Ainsi, le côté réfléchi de ce Décan peut permettre au joueur de mesurer ses actes avant d'agir. Cependant, même les meilleurs joueurs s'emballent parfois dans le feu de l'action. Seulement, quand un Géant s'emballe, c'est le village des PNJ qui se retrouve à terre, c'est le Méchant final qui se prend un pain fatal au bout de deux minutes ! De plus, les questions qui symbolisent le lien entre Géants et Nature peuvent à elles seules poser problème, car elles sont potentiellement trop puissantes. Et puis, il faut bien se l'avouer, jouer des personnages solitaires surpuissants dans un jeu de rôles est toujours une gageure.

Le mérite de Multisim sur Agone est de tout faire au niveau du background et des règles pour que cela soit possible, voire même passionnant.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques