Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

SJR1 - Lost Ships

.

Références

  • Gamme : AD&D - SpellJammer
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-831-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple

Description

Lost Ships est un recueil de règles complémentaires, et forme une sorte de "compagnon" à la boîte de base de Spelljammer. L'ouvrage se décompose en sept parties.

New Rules
Ce premier chapitre propose des règles permettant de gérer quelques situations plus ou moins courantes dans les aventures spatiales : dérive dans le vide, mal de l'espace, etc. Viennent ensuite quelques nouvelles compétences, ainsi que tous les systèmes nécessaires à la gestion des abordages et les déplacements sur les grappins. Les dernières règles proposées concernent le pilotage des spelljammers dans des situations particulières.

Adventures
Ce chapitre propose d'abord trois petits scénarios pouvant servir d'introduction à une campagne de Spelljammer, quelle que soit la campagne dans laquelle les personnages évoluent actuellement. Suivent une vingtaine de synopsis d'aventures, à utiliser comme interludes entre deux scénarios plus importants, ou à développer en véritables modules. Enfin, cinq petites aventures ont pour point commun la rencontre avec un "corps spatial", que les aventuriers pourront adopter comme base.

Flotsam of Space
Ce chapitre s'intéresse à divers phénomènes spatiaux dont les aventuriers croiseront tôt ou tard le chemin : champs de débris, îles flottantes, anneaux de feu, planétoïdes exotiques, vers spatiaux et autres nuages de spores.

Ship Catalog
Vingt nouvelles fiches techniques viennent compléter les flottes des races de Spelljammer. On y trouvera des nefs humaines, gnomes et halfelines, mais aussi des navires pilotés par les Kobolds, les morts-vivants ou encore les hommes-lézards. Chaque fiche présente les caractéristiques techniques du spelljammer, son utilisation, ses aptitudes particulières et son plan détaillé.

New Spells
Ce chapitre forme un grimoire de sorts profanes et religieux ayant un rapport plus ou moins direct avec l'espace et qui feront le bonheur des magiciens et prêtres cosmiques.

Personal & Ship Equipment
On trouvera dans cette section divers matériels utiles aux aventuriers traversant l'espace, mais aussi des équipements supplémentaires pour les spelljammers, ainsi que les inévitables nouveaux objets magiques.

New Monsters
Ce dernier chapitre est un complément au Monstrous Compendium Appendix pour SpellJammer et propose les fiches de dix nouvelles créatures de l'espace, dont quelques variantes spatiales du beholder.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

derynnaythas  

Écrit par Ed Greenwood, Lost ships est un supplément plutôt utile à un maître de donjon désireux d'affiner un peu les règles du Spacefarer handbook et de la boîte de base, il ne révolutionne rien, mais ajoute de la diversité à ceux qui auront sillonnés l'espace de long en large.

Nouveaux sorts pour les magiciens et les prêtres, adaptation des compétences du manuel des joueurs au cadre de jeu, nouveaux équipements, tables de rencontres aléatoires et autres synopsis fournissent des aides précieuses au maître de donjon, qui dispose également avec Lost ships d'amorces de scénarios pouvant devenir une campagne de facture assez classique. Comme toujours avec les suppléments de la gamme AD&D, beaucoup de travail sera nécessaire pour les rendre plus intéressant que de simples monsters bashing, mais ils se révèlent bien écrit, et permettent de nombreuses adjonctions disponibles dans le même supplément.

Le gros point fort de Lost ships, ce sont les vaisseaux, une bonne grosse vingtaine de design plus ou moins heureux, mais permettant vraiment de développer des peuples classiques du bestiaire en les envoyant dans l'espace. Les gobelinoïdes sont ainsi de nouveau une menace, avec leurs petits chasseurs ou le léviathan des ogres, on peut même retrouver les pyramides Goa'uld et des vaisseaux pour les peuples "courants". De bien belles illustrations viennent compléter les plans de chaque navire, c'est du bien beau matériel, qui suscitera la convoitise des aventuriers ayant quelques piécettes à dépenser!

Pas totalement indispensable, Lost ships reste une acquisition utile afin d'ouvrir de nouvelles pistes au sein de l'univers Spelljammer.

Critique écrite en avril 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques