Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

FR11 - Dwarves Deep

.

Références

  • Gamme : AD&D - Royaumes Oubliés / AD&D - Forgotten Realms
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1990
  • EAN/ISBN : 0-88038-880-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Chemise cartonnée à 3 volets servant de couverture à un fasicule de 64 pages sur papier bistre imitation parchemin + carte poster en couleurs (format US x 8)

Description

Dwarves Deep s'intéresse aux nains des Royaumes Oubliés, dont il tente de montrer les particularités culturelles par raport à leurs cousins des autres mondes du multivers AD&D. L'ouvrage se compose de différents articles traitant des sujets variés, mais que l'on peut regrouper en quatre grandes sections.

La première partie du livret (11 pages) est une présentation générale de la culture naine. Elle se penche sur leur personnalités, leurs croyances et superstitions, leurs coutumes et leurs manières, leurs fêtes, leurs professions et leur lien particulier avec la pierre et le métal. Un long article dévoile ensuite leurs conceptions de l'amour, du mariage et des enfants. Vient ensuite une section consacré à l'artisanat nain, puis une petite étude de leur langue. Les différentes sous-races sont détaillées, et une nouvelle ethnies est introduites : les nains sauvages qui vivent en tribus primitives dans les jungles de Chult. Cette première partie s'achève sur une étude de la structure sociale des nains, à travers les clans et les fraternités qui la composent.

La deuxième partie (30 pages) commence par présenter les différentes divinités du panthéon nain, et s'attarde sur la place des prêtres dans leur société, le fonctionnement du clergé et le rapport qu'entretiennent les naisn avec leurs divinités tutélaires. Cette section évoque également la magie, à travers la description de quelques sorts et objets magiques.

La troisième partie occupe 17 pages et forme un petit atlas des différentes colonies naines : le Grand Rift, les royaumes des Profondeurs, les Royaumes Perdus et les Nains du Nord. Du fait de leur isolement, chaque colonie a fini par développer des particularités culturelles qui sont mises en avant ici.

L'ouvrage se termine sur un petit bilan de 2 pages faisant le point sur la situation actuelle des nains dans les Royaumes oubliés et leurs perspectives d'avenir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Les nains ont toujours été les laissés-pour-compte des Royaumes Oubliés. Alors que les elfes ont eu droit à moults suppléments décrivant leur brillante culture, leur passé glorieux, leur magie raffinée et leurs jolis vaisseaux qui filent vers l'ouest, les nains se sont vus reléguer au statut de race déchu, au passé plutôt trouble, et dont la culture peut se résumer en quelques paragraphes.
Et cet ouvrage, censé leur redonner un peu de lustre, n'arrage rien à l'affaire. A part confirmer que les nains sont une race sur le déclin, confinée aux régions reculées de Faerûn, il n'offre pas grand chose à se mettre sous la dent.
D'ailleurs l'organisation même du livre est décevante, et on croirait à une compilation d'articles issus de magazines ou de la RPGA. Une fois la lecture achevée, on n'a franchement pas l'impression d'en savoir tellement plus sur les nains. La part belle est faite à leur religion, mais d'autres ouvrages comme Faiths & Avatars le font également de façon bien plus complète et intéressante.
Il y a bien quelques éléments nouveaux sortant un peu des sentiers battus (comme l'article sur l'amour et le mariage dans la culture naine), mais rien qui donne une véritable intérêt à ce guide.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques