Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

HR5 - The Glory of Rome

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 100 pages à couverture souple, intérieur en bichromie noir/vert + 1 carte poster en quadrichromie (format USx8)

Description

La collection Historical Reference a pour ambition de fournir des décors de campagne tirés de notre propre histoire et utilisables avec la deuxième édition d'Advanced Dungeons & Dragons. Le cinquième volume de la série présente les règles et informations nécessaires pour jouer dans la Rome Antique.

Le chapitre d'introduction (3 pages) fait une présentation générale de l'ouvrage. Il donne également divers conseils au MD sur le choix de la période à laquelle se déroulera sa campagne, et fournit quelques idées de base sur le rôle des personnages (gladiateurs, voyageurs, politiciens...).

Le chapitre deux (12 pages) est consacré à la longue histoire de Rome, découpée en dix grandes périodes : Le Mythe Fondateur, la République, les Guerres Puniques, la Chute de la République, les Julio-Claudiens, les Flaviens, les Cinq Bons Empereurs, le Déclin de l'Empire et enfin la Chute de Rome. Une frise chronologique courant sur les premières pages de ce chapitre fait la synthèse des grands événements de cette histoire.

La création des personnages est expliquée dans le chapitre trois (18 pages). Seuls les humains sont autorisés dans une campagne romaine, mais l'origine sociale des personnages revêt une grande importance, et elle se traduit par un "Birthright" déterminé au hasard. La première partie de ce chapitre explique d'ailleurs en détails le fonctionnement de ces Birthrights et leur influence sur le jeu. Les quatre classes de base sont accessibles, mais chacune se voit dotée de nouveaux kits adaptés à l'époque (gladiateur, sorcier, mage-philosophe, prêtre mithraïque...) et le rôle des différentes classes dans la société romaine est passé en revue. Un tableau de noms romains les plus courants termine cette section.

Le chapitre quatre traite de la magie et de la religion. La première partie fournit toutes les indications nécessaires pour adapter le système de magie d'AD&D à une campagne romaine et on y trouve quelques nouveaux sorts et objets magiques. La deuxième partie détaille le panthéon romain et la religion d'état, mais aussi les cultes des mystères, le culte impérial et les religions judéo-chrétiennes, ainsi que les relations que toutes ces confessions entretiennent les unes avec les autres.

L'équipement disponible à l'époque romaine est détaillé dans le chapitre cinq (16 pages). Il commence par une présentation du système monétaire romain et s'intéresse également aux armes et armures, mais aussi aux objets de la vie quotidienne. Diverses tables de prix viennent remplacer celles du Manuel des Joueurs.

L'armée romaine est le sujet du chapitre six (15 pages). La composition, l'organisation et les tactiques de l'armée romaine et de ses puissantes légions sont détaillées. On trouve également dans cette section des informations sur la marine, la vie quotidienne des soldats, ainsi qu'une présentation des divers ennemis de Rome : Gaulois, Carthaginois, Germains et autres Numidiens. Enfin, ce chapitre se termine sur la description de quelques créatures légendaires issues du folklore romain.

Le chapitre sept (7 pages) est consacré aux jeux du Cirque, élément fondamental de la vie romaine. Cette section décrit en détails l'organisation des jeux et la vie des combattants de l'arène, en fournissant les règles permettant de recréer des combats gladiatoriaux et des courses de chars.

Le chapitre huit (17 pages) propose une présentation générale de la culture romaine. Il commence par décrire la psychologie et les valeurs romaines, avant de s'intéresser au système politique et aux différentes classes sociales. L'administration romaine ¿ qui n'a rien à envier à la nôtre en complexité ¿ est également détaillée. La deuxième partie de ce chapitre propose une description de Rome, accompagnée d'un plan, et une présentation de la vie quotidienne dans l'Empire.

Le neuvième et dernier chapitre (8 pages) explore le monde romain et ses différentes provinces. Le poster accompagnant ce livre présente d'ailleurs une grande carte de l'Empire Romain à son apogée (IIe siècle) ainsi que plusieurs cartes annexes montrant l'évolution de l'Empire et des provinces majeures.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.