Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Mythes et Légendes

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre cartonné de 192 pages.

Description

Ce gros compendium présente 11 mythologies prêtes à utiliser avec les règles de AD&D 2ème édition.

La plupart des panthéons décrits sont directement repris des mythologies terrestres : on trouve ainsi le panthéon celtique, nordique, aztèque, amérindien, grec ou japonais. On trouve également des mythes repris de sagas littéraires, comme les divinités du Monde de Newhon (de Fritz Leiber) ou encore les héros de la Table Ronde.

Chaque mythe est expliqué succinctement, puis les caractéristiques de jeu de chaque dieu (et de ses avatars) et des objets magiques, monstres et héros qui y sont attachés sont détaillées.

La maquette de la version française de cet ouvrage a été réalisée par Hexagonal.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Lev  

Ce livre exceptionnel est un chef d'oeuvre qui couvre onze panthéons : amérindien, aztèque, égyptien, grecque, celte, nordique, indien, chinois, japonais et deux imaginaires, celui des légendes du roi Arthur, et celui du monde de Nehwon. Jamais depuis un livre D&D n'aura fait aussi exhaustif.

Pour chaque panthéon, en plus d'une description de chaque dieu (personnalité, sphère d'influence, caractéritique de l'avatar du dieu, devoir du clergé, etc.), il nous est donné quantités d'informations sur les cultures réelles vénérant où ayant vénéré ces divinités et la mythologie en général. Et c'est là toute la différence avec un dieux et demi-dieux D&D3, livre que j'apprécie néanmoins.

Les règles sur les armes, sorts et pouvoirs des prêtres liés à chaque divinités sont les bienvenues, mais honnètement, je préfère de loin utiliser le système présenté dans "le manuel complet du prêtre", qui permet des prêtres différents mais équilibrés entre eux. Ce qui ne paraît pas toujours le cas ici.

Critique écrite en juillet 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :