AD&D - Red Steel

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 4

Description

Red Steel est un cadre de campagne complet pour la deuxième édition d'AD&D. Il décrit une vaste région appelée la Côte Sauvage et s'inspire fortement des différentes périodes de la conquête des Amériques : on y retrouve donc des éléments de la colonisation du Nouveau Monde par les Espagnols, Portugais, Anglais et Français, des vestiges de civilisations disparues de type précolombien, diverses tribus humaines ou humanoïdes jouant le rôle des sauvages primitifs, mais aussi une culture de "swashbuckling" qui rappelle à la fois la France des Mousquetaires et la Californie coloniale de Zorro avec ses villas, ses gauchos et ses peones. L'un des thèmes majeurs de cette campagne est par ailleurs le choc culturel entre la civilisation pré-industrielle en pleine croissance et les tribus primitives qui doivent s'y adapter ou disparaître.

L'autre particularité de la Côte Sauvage est de souffrir du Fléau Rouge, un mal étrange provoquant des mutations très diverses chez ses victimes et finissant par les tuer. Au fil des siècles, ce fléau que certains considèrent comme un châtiment divin a anéanti plusieurs civilisations de la région. Mais lorsqu'il a atteint les Baronnies Sauvages, les habitants de ces dernières l'ont combattu et ont trouvé un moyen de l'enrayer : le cynnabril, un métal possédant la faculté de stopper ses effets néfastes. Aujourd'hui, les habitants de la Côte Sauvage peuvent donc tirer parti des mutations provoquées par le Fléau Rouge sans risquer d'en mourir.

Avant de devenir un cadre de campagne à part entière pour AD&D, la Côte Sauvage fut le décor du module The Savage Coast pour D&D, qui racontait l'exploration de cette contrée par des aventuriers venus de Thyatis. La Côte Sauvage servit par la suite de décor à deux scénarios publiés dans le magazine Dungeon et sa description fut complétée par une série d'articles parus dans le magazine Dragon. Ces articles de contexte furent par la suite rassemblés dans le supplément Champions of Mystara. Les auteurs de cette adaptation à AD&D ont toutefois procédé à de nombreuses modifications du contexte, et ils conseillent aux joueurs connaissant les précédentes publications de les considérer comme les récits d'explorateurs n'ayant pas fait montre de beaucoup d'objectivité.

La Côte Sauvage fait techniquement partie de Mystara, l'univers officiel de D&D. On y retrouve d'ailleurs des éléments typiques de ce monde, comme la présence des Immortels remplaçant les dieux. Cette région est toutefois suffisamment isolée et autonome pour être utilisée comme un cadre de campagne indépendant, voire être insérée dans une région inexplorée d'un monde existant.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Monstrous Compendium : Savage Coast Appendix
première édition
Cataloguejanvier 1996T.S.R.Electronique
Red Steel
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 1994T.S.R.Papier
Savage Coast (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 1996T.S.R.Electronique

Ouvrages recherchés

- Orc's Head (The) (TSR/1996) [électronique]
- Savage Baronies (TSR/1995)

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...