Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Return to the Keep on the Borderlands

.

Références

  • Gamme : AD&D - Greyhawk
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 0-7869-1327-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple détachable.

Description

"Allumez vos torches, préparez votre ordre de marche, tirez vos armes hors de leurs fourreaux et affûtez vos esprits. Il est temps, pour une nouvelle génération d'aventuriers, de surmonter l'épreuve des Cavernes du Chaos."

Publié pour la première fois en 1981 et commercialisé avec les fameuses boîtes rouges, le module B2, "The Keep on the Borderlands" de Gary Gygax (traduit par "Le Château-fort aux Confins du Pays"), a peut-être été le scénario le plus joué de l'histoire du jeu de rôles. Dix huit ans plus tard, le voilà de retour dans une version révisé et adapté à AD&D.

Le fort qui protégeait les frontaliers des invasions orcs et gobelinoïdes s'est un peu assoupi. Tellement de groupes d'aventuriers étaient venus porter main forte au bailli et à ses troupes que les cavernes qui servaient de refuges à avaient été nettoyées de toute présence maléfique. Mais le mal ne disparaît jamais, et depuis quelques temps, il hante de nouveau les Cavernes du Chaos. Orcs, gobelins, morts-vivants et serviteurs d'une terrible Déesse sont de retour et préparent la destruction de leurs ennemis.

Return to the Keep
Ce premier chapitre sert d'introduction aux DM et présente les quelques points de règles nécessaires à la conduite du module. Le premier chapitre explique aux DM débutants la manière dont le scénario est écrit, et la division des informations de chaque lieu visité en deux parties : l'une, encadrée, et étant destinée à être lue ou paraphrasée aux PJ, et la deuxième comprenant les informations techniques et la description des faits et choses. Ensuite viennent des précisions sur l'obscurité régnant dans les cavernes, l'attribution des points d'expériences ou les moyens donnés aux MJ pour permettre à un PJ d'incarner un nouveau personnage, après la mort de son héros. Le ton est donné : il s'agit d'un scénario aussi bien d'initiation à AD&D qu'aux jeux de rôles en général.

The Keep
Les 16 pages suivantes présentent le fortin et ses habitants. Accompagné d'un plan de la bâtisse, le chapitre aborde l'histoire de celle-ci ainsi que les forces qu'il contient. Tous ses principaux bâtiments, de la tour de garde au donjon du bailli, en passant par la taverne et l'église sont traités un par un. Les caractéristiques des principaux PNJ peuplant le fort sont données dans ces pages, et sont suivies des caractéristiques plus complètes de PNJ pouvant être enrôlés comme suivants et compagnons d'armes. Trois synopsis d'aventures closent ce chapitre et permettent aux jeunes aventuriers de gagner leurs premiers XP avant d'affronter l'extérieur.

The Wilderness
En 9 pages sont présentés les environs immédiats du fort et la région des Cavernes du Chaos. En fait, la description tient en un plan pleine page de la région, suivi d'une table de rencontres aléatoires, comprenant aussi bien des adversaires potentiels que de paisibles caravanes marchandes. Les pages qui suivent décrivent chacune de ces rencontres, de manière à créer de mini scénarios autour d'elles.

The Caves of Chaos
Voilà le coeur de ce module, avec la description en 32 pages des 10 réseaux de grottes formant. Chaque réseau (indiqué de A à K sur la carte situé en pages 2 et 3 de la couverture) est indépendant des autres, tous abritant des groupes d'adversaires différents. Si la plupart de ces cavernes abritent des clans de créatures humanoïdes dont le seul tort est de parfois mettre l'homme (mais aussi le nain, l'elfe et le "tinigen") à leur menu, certaines d'entre elles abritent des êtres aux ambitions beaucoup plus inquiétantes...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.