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Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Abstract Donjon

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Références

  • Gamme : Abstract Donjon / Abstract Dungeon
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-054-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 208 pages à couverture souple au format A5.

Description

Cet ouvrage contient à la fois les règles d’Abstract Donjon, un bestiaire, un catalogue d’objets magiques et quatre exemples d’aventures (contre trois dans la VO). Il reprend pour l’essentiel le contenu de la version originale, mais son organisation est un peu différente : des ajustements ont été apportés aux règles, une section de règles optionnelles retirée et les exemples qui parcourent les marges de la VO ont disparu, en partie remplacés par des exemples insérés dans le texte. Tout au long de l’ouvrage des encadrés explicitent les choix de l’édition française.

Le livre s’ouvre successivement sur les crédits (1 page), la liste des souscripteurs de la campagne de financement ayant permis cette édition (2 pages), un mot de l’éditeur (2 pages), la table des matières et la composition de la gamme (2 pages).

La première partie (132 pages dont une double page de titre) est consacrée aux règles du jeu.

Cette section commence par La Dernière Nuit, un scénario solo dans lequel le texte accompagne le lecteur pour présenter au fur et à mesure les principes de base d’Abstract Donjon, dans une version simplifiée qui sera développée dans les chapitres suivants. Il s’agit d’une reprise d’un scénario de Jean Balczesak initialement paru pour l’Œil Noir et transposé ici. Le scénario met en scène un aventurier nommé Jehan qui au début de l’histoire se réveille dans un cachot et doit réussir à sortir de cette prison où on l’a enfermé. La version simplifiée des règles, ainsi que la feuille de personnage de Jehan et ses réserves initiales de dés, occupent d’abord 7 pages, avant que le scénario lui-même, échelonné sur une cinquantaine de paragraphes ne prenne les 11 pages suivantes.

On aborde ensuite les règles proprement dites en commençant par la Création des Personnages (12 pages) par répartition de dés dans les caractéristiques. Ce chapitre contient six pages de tables de traits et d'exemples de sorts.

Les principes fondamentaux du système de jeu sont définis dans les deux chapitres suivants (reprenant Playing the Game de la VO) : Règles du Jeu (14 pages) couvre ce qui concerne les réserves de dés, la résolution des actions, les dégâts et le renouvellement des réserves. Deux pages sont ensuite consacrées à l’Expérience et la Montée de Niveau.

On s’intéresse ensuite au côté MJ du jeu avec les chapitres suivants.

Les Notions de Base pour le MJ (11 pages), une collection de conseils généraux au Maître de Jeu pour mener une partie, comme inciter les joueurs à décrire les actions, quelles questions se poser pour créer une campagne, etc. Mener une Partie d’Abstract Donjon (12 pages) est la clé de l’utilisation du système de ce jeu. Ce chapitre entre dans des détails de maîtrise spécifiques à l’approche Abstract Donjon. Il explique comment retranscrire différents niveaux de difficulté et différents types d’obstacles (zone de danger, bloqueurs, monstres), comment gérer les opportunités tactiques du terrain (se suspendre à un chandelier, renverser une vasque d’acide), et comment prendre en compte la surprise dans ce jeu sans système d’initiative. Enfin Les Trésors (3 pages) expliquent les règles d’utilisation de l’équipement des personnages et comment celui-ci peut amener des dés à leurs réserves.

Les deux chapitres suivants sont essentiellement des catalogues qui restent dans les classiques du médiéval fantastique :

  • Encyclopédie des Obstacles, Adversaires et Défis (37 pages) présente d’abord le format de lecture des fiches qui suivent, des exemples de difficulté pour trois types d’actions (crocheter, fouiller, grimper), puis une cinquantaine d’adversaires (animaux -fauves, araignées...-, monstres -dragons, morts-vivants divers,...-, humanoïdes elfes, orques...) avec pour certains plusieurs sous-catégories, et enfin quelques exemples de défis à affronter, liés à l’environnement, les relations sociales etc..
  • Encyclopédie des Trésors (21 pages) est essentiellement une liste descriptive d’objets magiques avec des tables de génération aléatoires pour les amener en jeu et les customiser.

La seconde partie (68 pages dont une double page de titre) propose un cadre de jeu et quatre aventures qui s’y déroulent (facilement transposables dans d’autres cadres).

Le Creux Morvan (Morvan’s Hollow, 18 pages) décrit une bourgade médiévale fantastique en bordure de terres sauvages, pour MJ qui n’a pas le temps de préparer un cadre de campagne. Il comprend un petit historique, la description succincte de quelques lieux et PNJ, des accroches d’aventure, et une carte de la région.

Dans la Sombre Forêt (Into the Forest Dark, 8 pages) amène les PJ à braver les dangers d’une forêt devenue soudainement mal famée, et à résoudre le mystère de ce revirement soudain.

Dans La Tour Brisée (The Broken Tower, 15 pages), les personnages explorent ce qui reste de l’ancien repère d’un sorcier : une tour dont les étages supérieurs flottent mystérieusement plusieurs mètres au-dessus du reste du bâtiment.

La Pâtissière Orc (The Orcish Baker, 9 pages) est une aventure où les PJ sont recrutés par un notable pour éliminer la menace que présente un orque redoutable qui s’est établi à proximité du bourg. En fait, les apparences sont trompeuses et les PJ devront gérer la situation, sur fond de jalousie et de pâtisserie.

La 5e Epreuve (16 pages) est un scénario de Bruce Heard (paru initialement sous le titre La 7e Epreuve dans Casus Belli n°11 en 1982 et republié ici transposé du système AD&D à Abstract Donjon avec les illustrations de Didier Guiserix pour sa première publication. Elle commence alors que les aventuriers ont retrouvé un parchemin parlant de la fortune d’un ancien aventurier, que celui-ci a mis en sécurité dans un souterrain conçu pour que seuls les plus talentueux aient une chance d’y accéder.

L’ouvrage se termine sur une fiche de personnage vierge.

Cette fiche a été rédigée le 8 mars 2019.  Dernière mise à jour le 1 juillet 2019.

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