Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Mass Effect : Nouvelle Ère

Références

Auteurs

Format de diffusion

Documents au format PDF :

  • Livre de règles de 114 pages (18 Mo)
  • Livre du MJ de 35 pages (6 Mo) - Note : ce document est à l'état de document de travail.

Description

Mass Effect : Nouvelle Ère est un jeu de rôle amateur de science-fiction, qui a pour objectif de transposer l'univers de Mass Effect (série de jeux vidéos, romans et comics) dans un format adapté aux rôlistes que nous sommes ! Le jeu utilise une version modifiée du système de World of Darkness seconde édition, également connu sous le nom de WoD2 ou nWoD.

Dans le système WoD2, un personnage est représenté par 9 attributs et un ensemble de compétences. Les attributs sont des traits généraux et principalement innés comme la force ou l’intelligence dont la valeur varie de 1 à 5. Les compétences sont des traits spécialisés et généralement acquis par l’expérience et l'apprentissage ; leurs valeurs varient de 0 à 5. La résolution d'une action se fait en associant un attribut et une compétence. Par exemple, pour grimper un mur, vous devrez associer l'attribut Dextérité et la compétence Athlétisme. En ajoutant les deux valeurs correspondantes, vous obtenez le nombre de D10 à lancer, appelé « groupement de dés », celui-ci pouvant être modifié par des bonus et malus qui dépendent de la situation. Par exemple, un personnage ayant 3 en Dextérité et 2 en Athlétisme va lancer 3+2 = 5 dés. Chaque dé affichant une valeur supérieure ou égale à 8 est considéré comme un succès, les 10 pouvant être relancés. Plus le nombre de succès est élevé, plus l'action est réussie avec brio. Lorsque le joueur veut réaliser une action particulièrement éclatante, il peut dépenser un point de Volonté, ce qui lui permet d'ajouter 3 dés à son groupement de dés.

Dans Mass Effect : Nouvelle Ère, ce système a été modifié et étendu pour pouvoir modéliser les particularités de l'univers. Les principales modifications sont les suivantes :

  • Pour gérer la biotique, 3 attributs spécialisés ont été ajoutés, ainsi qu'un ensemble de talents permettant de décrire les différents pouvoirs.
  • Afin de modéliser les différences culturelles et biologiques entre les espèces, le concept de « xéno » a été ajouté. Il consiste en un ensemble de bonus / malus appliqués lors des interactions sociales entre 2 individus d'espèces différentes.
  • Enfin, le système de combat a été étendu afin de prendre en compte les boucliers, barrières et armures spécifiques à l'univers de Mass Effect. Par ailleurs, la résolution d'une action de combat a été découpée en 2 jets : un jet d'attaque et un jet de dégât.
Univers

Année galactique 2205.

Voilà maintenant près de vingt ans que s'est achevée la "Guerre du Dernier Cycle", guerre gagnée de haute lutte contre les Moissonneurs par les races constituant la communauté galactique. Depuis des temps immémoriaux, cette race synthétique surgissait du néant tous les 50 000 ans, avec pour seul objectif l'éradication méthodique des races organiques les plus avancées de la Galaxie.

Vingt ans donc que les 4 races les plus influentes lèchent leurs plaies et tentent de remettre la Galaxie en état de marche depuis leur siège au Conseil de la Citadelle : les  Asari tout d'abord, influentes et diplomates, les Turiens, farouches et inflexibles, les Galariens, versés dans les sciences et l'espionnage, et enfin les Humains, imprévisibles, ambitieux, mais également les derniers venus sur la scène galactique. D'autres races les y assistent, à des degrés divers d'implication : les Krogans, robustes et bagarreurs, les Quariens, survivants et inventifs, ainsi que les Volus, les Hanari, les Elcors, les Butariens, les Drells... 

C'est au service du Conseil, et plus précisément du Ministère de la Défense Concilien, que vous officierez comme agent d'une unité G.E.I.S.T. (Groupe d'Enquête, Infiltration et Sécurisation Trans'espèce), sous la seule autorité d'un Spectre qui ne connaît de juridiction que la sienne. Entouré de compagnons tous experts dans des domaines aussi variés que la biotique, les disciplines militaires, la technologie, l'espionnage, ou encore la diplomatie, votre mission sera d'empêcher à toute force que la Galaxie ne sombre à nouveau dans le chaos, et qu'un événement tel que les Moissonneurs, ou pire encore, ne se reproduise. Pour y parvenir, les moyens à votre disposition seront la seule limite de vos aptitudes sur le terrain, et celles de vos co-équipiers ! 

Site web

Vous trouverez sur le site web de Mass Effect : Nouvelle Ère :

  • Le livre de règles.
  • Le livre du MJ, décrivant l'univers.
  • Plusieurs scénarios.
  • Des feuilles de personnages.
  • Un forum permettant d'échanger sur le jeu.

Le projet Mass Effect : Nouvelle Ère ne vise pas à simplement offrir une n-ième version d'un livre de règles adaptant l'univers de Mass Effect. L'objectif est de fournir tout ce qui est nécessaire pour faire vivre un jeu de rôle et faciliter la vie du MJ : des scénarios, des suppléments et une ouverture à toutes les bonnes volontés qui voudront apporter leur pierre à l'édifice.

Ainsi, de nouveaux documents feront régulièrement leur apparition sur le site et le livre de règles continuera à évoluer afin d'y ajouter de nouveaux éléments ou prendre en compte les retours des joueurs.

Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2014.  Dernière mise à jour le 21 novembre 2014.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.