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Kosmos

Références

Auteurs

Format de diffusion

Livre de base au format PDF d'un peu plus de 300 pages avec illustrations en couleur. Aides de jeu en PDF aussi.

Description

Kosmos est un jeu de rôle permettant de jouer dans l'univers de la mythologie grecque. Mais là où beaucoup de jeux se contentent d'offrir une ambiance "péplum" librement inspirée des mythes grecs, Kosmos tente de rester aussi proche que possible des oeuvres fondatrices de cette mythologie : Homère, Hésiode, les poètes épiques et tragiques en général, les peintures de vase, etc. Cela donne lieu à des contraintes et à des possibilités différentes des jeux "péplumesques".

Les personnages-joueurs sont presque toujours des humains, souvent issus de familles royales. Leur éventuelle ascendance divine ne leur confère aucun pouvoir particulier, même s'ils comptent parmi les mortels les plus doués et les mieux formés de l'âge héroïque. En revanche, ils ont le privilège de recevoir souvent l'aide des dieux afin d'accomplir des exploits.

Héros et héroïnes explorent le monde, fondent ou développent des cités, protègent leur peuple et leurs alliés, rencontrent des peuples et des créatures extraordinaires et traitent ou luttent avec eux, instituent des coutumes, bâtissent des monuments ou réalisent des chefs-d'oeuvres artistiques, etc. Mais leur propre Destin, grandiose ou tragique, ou un peu des deux, est fixé à l'avance, au moins dans ses grandes lignes, et il ne manquera pas de s'accomplir, avec ou malgré eux.

Les divinités, elles, ne donnent jamais automatiquement leur aide aux mortels, mais sont traitées comme des personnages non-joueurs à part entière. Elles veillent à maintenir l'ordre cosmique et à accomplir le Destin prévu par les Moires, mais elles ont la possibilité d'en fixer elles-mêmes les détails : leurs projets et leurs intrigues forment la Trame, que les mortels ignorent et dont ils n'ont que des aperçus, comme pour le Destin lui-même.

Le système de jeu utilise comme noyau BaSIC, le jeu de rôle de base de Casus Belli (lui-même adapté du Basic Roleplaying Game de Chaosium). A cela s'ajoutent des mécanismes nombreux mais très simples permettant de rendre les principaux aspects et l'esprit des récits mythologiques, en permettant d'osciller entre l'épique, le tragique et le romanesque.

La première version du livre de base, mise en ligne en décembre 2014, contient un peu plus de 300 pages et offre déjà pas mal de choses. Le livre de base se subdivise en quatre grandes parties :

1. Le Livre de la Grèce mythologique contient une présentation générale de l'univers et des héros, à l'attention des joueurs et du MJ :

  • un bref aperçu du cosmos, l'univers de la mythologie grecque
  • un tour d'horizon de la Grèce pendant l'âge héroïque
  • un chapitre "les personnages" expliquant quel genre de personnage on joue
  • un chapitre "dieux et mortels" expliquant les bases de la religion grecque et les rapports entre dieux et mortels
  • une description de la société grecque telle qu'elle apparaît chez Homère, Hésiode, etc., avec tous ses aspects : de la justice aux coutumes funéraires en passant par les villes et les villages, la nourriture et l'habillement, l'absence d'écriture et ses conséquences, les moyens de communication, les transports, les usages à respecter pour faire la guerre, etc.

2. Le Livre des héros contient le système de création de personnage, avec :

  • la création d'un groupe de PJ en insistant sur les liens entre les PJ (on peut créer très simplement sa propre famille héroïque)
  • la création technique d'un personnage : caractéristiques, attributs, compétences, éventuellement magie, mais aussi gestion d'éléments biographiques et d'éléments de destin déjà fixés qui déterminent à l'avance certains grands rebondissements du futur du personnage (voire sa mort). Un autre aspect important est le fait que les PJ n'ont pas de bonus particulier en cas d'ascendance divine.

3. Le Livre du système de jeu contient... le système de jeu :

  • les règles de simulation et le combat
  • des règles pour les exploits, les duels (combat rapide) et les prières pour demander aux divinités d'intervenir
  • des conseils de mise en scène pour les combats "homériques", afin de s'écarter du réalisme
  • les interventions divines. Il n'y a pas de système de bonus automatique, les dieux sont des PNJ comme d'autres et leur comportement dépend donc de l'histoire.
  • des règles courtes pour les états de possession et de folie
  • des règles sur l'Hubris (la démesure)
  • des règles de magie, avec trois formes de magie différentes :
    • la magie des plantes, réservée aux magiciennes proches de la déesse Hécate, du type Médée
    • la magie des noms, regroupant des pouvoirs souvent moins puissants mais commodes
    • l'invocation d'esprits, permettant notamment certaines formes de nécromancie, mais très mal vue par les dieux
  • des règles pour les Exploits en art et en artisanat : un musicien doué peut émouvoir les animaux et même les pierres, un architecte peut construire une pyramide ou le Labyrinthe, une tisserande peut confectionner un vêtement capable de rendre un laideron aussi séduisante et irrésistible qu'Aphrodite...
  • des règles d'expérience
  • des règles pour simuler les périodes intermédiaires entre les scénarios

4. Le Livre du meneur de jeu (réservé au MJ, naturellement) contient de nombreuses ressources, informations et secrets :

  • une chronologie du cosmos, depuis la théogonie jusqu'aux grands événements de l'âge héroïque
  • de nombreuses informations sur les rouages du cosmos et sur les divinités : leur nature, leur physiologie, et la façon dont elles accomplissent le Destin tout en le façonnant selon leurs projets, qui forment la Trame, un écheveau complexe de machinations et de motivations
  • la définition des pouvoirs dont dispose toute divinité pour intervenir auprès des mortels
  • un catalogue très complet des divinités grecques, sans la moindre caractéristique, mais avec tout pour en faire les PNJ primordiaux qu'ils sont dans les mythes grecs. Les dieux de l'Olympe y sont très détaillés, mais on y trouve aussi les divinités plus anciennes et les divinités mineures.
  • une présentation détaillée de plusieurs villes et lieux remarquables de Grèce.
  • une description du cosmos habité hors de Grèce, jusqu'aux pays lointains, y compris les lieux reculés situés au-delà du dieu-fleuve Okéanos qui fait le tour du monde
  • un bestiaire comprenant des animaux "réels" et des créatures mythologiques, avec une présentation et des caractéristiques pour BaSIC
  • un herbier de plantes remarquables, utilisables pour confectionner des potions en magie des plantes
  • un catalogue de pierres et de substances aux propriétés particulières, également utilisables en magie, mais qui peuvent aussi alimenter des scénarios
  • la présentation des principaux peuples merveilleux et/ou non humains de la mythologie grecque
  • quelques profils de PNJ typiques pour BaSIC (encore à étoffer)
  • quatre PJ prétirés formant un groupe cohérent
  • des informations et tableaux sur les armes et armures, l'économie avec le fonctionnement du troc et les principaux "prix"
  • des conseils pour préparer les aventures et des amorces de scénarios

Cette fiche a été rédigée le 25 décembre 2014.  Dernière mise à jour le 1 janvier 2015.

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