Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

A vos bars... prêt ? Rollez !

Par Jiohn Guilliann

Rubrique : Reportages
Date : 22 avril 2012

Alors, on la joue où la prochaine partie ? Bien souvent, la réponse est : "Je ne sais pas". "Chez moi, c'est trop petit". "Ah non, pas chez toi, c'est trop loin". "Ma femme dit qu'on va réveiller le petit". Bref, trouver un lieu pour jouer, c'est la galère. Et puis, il faut organiser la bouffe, les pépitos et le pshit orange, nettoyer après le départ des barbares. La bonne nouvelle, c'est que deux rôlistes ont pensé à leurs compères parisiens (et aux provinciaux, mais pas pour tout de suite, sauf s'ils sont de passage à Paris).

Christophe et Max sont les hôtes d'un tout nouveau concept de bar : le bar rôliste et médiéviste. A eux deux, ils ont créé les Caves Alliées. Installé au coeur du quartier latin, le bar propose de petites salles, dont une confortablement installée dans une cave voutée que ne renierait pas une bonne vieille taverne médiévale. De quoi se désaltérer en bonne compagnie entre rôlistes et médiévistes de tous poils.

Et quand je parle de se désaltérer, je ne peux passer sous silence la carte : plus de 30 bières aux noms évocateurs (Barbar Bock, Cervoise Lancelot, Cuvée des trolls...) ! Le petit plus du thème, c'est qu'ayant un point commun avec les autres buveurs, on peut venir seul et profiter de la conversation sur les mérites du D&D4 narrativiste Vs Animonde simulationniste avec ses voisins sans passer pour un dangereux dérangé. Je l'ai testé pour vous.

Au-delà de la partie bar, Max et Christophe seront ravis de recevoir vos tablées pour des parties endiablées. Bien que la déco soit plutôt médiévale (on peut l'acheter, cette déco), ils ne sont pas sectaires et acceptent bien volontier des parties space op ou tout autre genre à votre convenance. Et pour ceux qui attendraient désespérément le quatrième joueur qui aurait oublié de prévenir qu'il ne pourrait pas venir, les jeux de plateau sont eux aussi les bienvenus. Bref, aux Caves Alliées, on boit, et on joue. La vraie vie, en somme. La preuve ? Le wifi est même disponible gratuitement ! (Mot de passe à demander à la commande).

Les Caves Alliées, c'est 3 salles, pour un total d'environ 70 places assises, dont 24 dans la cave voûtée. Il est possible de réserver une table ou une salle, mais les conditions de réservation ne sont pas encore déterminées. La règle est pour l'instant de faire confiance aux joueurs pour qu'ils consomment pendant la durée de la réservation. C'est quand même un bar qui doit payer ses traites !

Les horaires sont étudiés pour les rôlistes parents autant que pour les étudiants avides de parties flash dans l'après-midi. Le bar est ouvert du mardi au dimanche, de 14h00 à 02h00, avec une large plage d'happy hours, de 14h00 à 20h00. Il est possible de se restaurer sur place avec un menu et 4-5 plats dans le ton avec une terrine de sanglier à l'hydromel, par exemple. Il y a des réductions sur la carte si vous faites partie de certaines associations, mais pas pour les matelots du Grog, malheureusement.

Avec le temps, il y a des chances que certains événements deviennent récurrents dans ce lieu appelé à devenir un point de rendez-vous rôliste. C'est l'occasion de se servir du calendrier proposé par le Grog.

L'adresse de ce lieu (médiéval) fantastique est le 44 rue Grégoire de Tours, 75006 Paris. Pour plus de renseignements, voir le site des caves alliées.