Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

D&D5 Starter Set

Par Hervé

Rubrique : Previews
Date : 24 mai 2014

Wizards of the Coast a révélé il y a quelques jours le calendrier de sortie des premiers suppléments de la nouvelle édition de Donjons & Dragons. Le tout premier ouvrage sera disponible le 15 juillet et peut déjà être pré-commandé. C'est une boîte du nom de Starter Set qui contient les éléments suivants :

  • livret de règles de 32 pages
  • livret d'aventure de 64 pages
  • 5 personnages pré-tirés avec leur feuille de personnage
  • 6 dés polyhédriques (à 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces)

Le nom de cette nouvelle édition du plus ancien jeu de rôle est tout simplement Dungeons & Dragons, sans aucune mention de "Next" ou "5e édition"... sauf en cherchant un peu : le dos mentionne bien la "fifth edition" des livres de base qui suivront peu après. Cet ouvrage se suffira néanmoins à lui-même, en attendant la suite des règles. Elle prendra la forme de trois ouvrages de 320 pages chacun :

  • Players Handbook,  sortie annoncée le 19 août, à la Gen Con
  • Monster Manual,  sortie prévue le 30 septembre
  • Dungeon Master's Guide, qui doit sortir le 19 novembre

La nature de l'aventure fournie n'est pas connue, mais des informations seront normalement données au mois de juin à son sujet. Aucune règle de création de personnage ne sera présente dans le Starter Set, et les personnages pré-tirés fournis ne pourront évoluer au-delà du niveau 5. Néanmoins, Mike Mearls de Wizards of the Coast a annoncé qu'il sera possible de créer des personnages avant même d'avoir le Players Handbook. Plus tard, à un séminaire pour revendeurs, il a confirmé qu'une partie des règles du Players Handbook (15 %) sera mise en ligne gratuitement. Entre autres choses, les fichiers mis à disposition comprendront les bases de la création de personnage, et permettront de faire le lien entre le Starter Set et les trois gros livres de base.

Comparé aux précédentes versions, les règles de cette 5e édition seraient assez similaires, avec entre autres un rééquilibrage des classes de personnage et une magie proche du D&D d'origine. Des règles optionnelles, en particulier dans le DMG, permettront de personnaliser le système et de le faire tendre vers l'une ou l'autre des précédentes versions. Des livres d'aventure réalisés par Kobold Press (avec comme auteurs Wolfgang Baur et Steve Winter) sont également prévus pour août et octobre, et un écran pour janvier 2015. A noter qu'aucun éditeur ne s'est encore engagé à réaliser la traduction du Starter Set ou des ouvrages suivants.

Pour en savoir plus :

Gamme : D&D5
Date de sortie prévue : 15 juillet 2014
Boîte avec 2 livrets (total 96 pages), 5 pré-tirés et 6 dés
Prix : 19,99 $ (réductions possibles en pré-commande)
ISBN : 978-0786965595
Editeur : Wizards of the Coast