Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Fenêtre sur... le Planning

Par Thom'

Rubrique : Grog
Date : 13 juillet 2009

Cette série d'articles a pour but de mettre en lumière certaines fonctions parfois ignorées par nos visiteurs. Qu'il s'agisse de petites possibilités sympathiques dans certaines pages, de pages délaissées par les visiteurs, ou de sections méconnues de notre base de données, vous saurez tout sur le Grog, l'univers, et le reste...

Depuis plusieurs années déjà, le Grog vous propose un planning des sorties francophones. Avec cette nouvelle version du site, le planning a été conservé. De plus, nous avons commencé à suivre quelques éditeurs anglophones. Vous avez pu lire dans le précédent article le filtrage par langue de ce planning, qui améliore notablement sa lisibilité, surtout pour ceux d'entre vous qui ne suivent que le jeu de rôle francophone.

Que contient le planning ?

Figurent dans le planning les éditeurs qui proposent une information à peu près précise sur leurs sorties à venir. Nous ne faisons figurer un ouvrage dans ce planning qu'après vérification auprès d'un éditeur, soit via une communication officielle (sur le site ou le forum officiels, par exemple), soit via une communication directe (sur un salon ou par courriel). Mais le monde du jeu de rôle, et le monde de l'édition, étant ce qu'ils sont, ces dates sont toujours soumises à des aléas, y compris l'incontournable, et souvent réel, problème d'imprimeur. Les ouvrages disparaissent du planning une fois qu'ils sont sortis et fichés. Ne soyez donc pas surpris si certains ouvrages restent dans la liste alors qu'ils sont sortis. C'est aussi un moyen, pour le Grog, d'inciter ses lecteurs à participer en fichant les ouvrages en question. D'autant plus que comme il s'agit souvent de nouveautés, les fiches feront l'objet d'une annonce en page de garde.

Les différents sens de lecture

Le planning propose plusieurs sens de lecture, dépendamment de l'information qui vous intéresse. Tout d'abord, on trouve le planning général, qui montre un panorama des sorties à venir, mois par mois. Pour certaines sorties, un lien est proposé. Ce lien pointe, selon les cas, sur une preview de l'ouvrage, sur la fiche de la version originale lorsqu'il s'agit d'une traduction dont la VO est déjà fichée, ou bien encore sur une fiche en avant-première.

Mais les données sont reprises aussi sur les fiches de gamme, dans la section "Sorties à venir". Si c'est un jeu en particulier qui vous intéresse, le plus sûr moyen de consulter son information est donc d'aller sur la fiche de gamme correspondante. Illustration avec la gamme Aces & Eights :

 

Enfin, les sorties à venir de chaque éditeur sont rassemblées sur la page de description de l'éditeur en question. Ces sorties annoncées comprennent toutes les gammes de l'éditeur, y compris celles à venir. Illustration avec le planning de Black Book :

 

Nous vous en parlions dans un précédent article, le planning peut être mis à jour par les éditeurs eux-mêmes, une fois inscrits sur le site et identifiés. C'est le cas, par exemple, des XII Singes ou du Grimoire, qui ont accepté de jouer les "cobayes" et d'utiliser cette fonction. Mais pour ce planning comme pour le reste du site, le Grog dépend aussi de l'aide de ses visiteurs : nous ne pouvons suivre toutes les gammes et tous les éditeurs. Votre jeu ou votre éditeur fétiches ne sont pas traités dans notre planning ? Vous avez connaissance de sorties à venir qui n'y figurent pas déjà ? Faites-nous en part ! À l'heure actuelle, le Grog est le seul endroit sur la toile proposant un planning transversal entre gammes et éditeurs, permettant au lecteur de savoir quels jdr sont projetés dans les mois à venir. Avec votre aide, ce planning sera plus complet, plus juste, et donc plus intéressant pour tous !