Contenu | Menu | Recherche

Peur et Ignorance !

Episode V : Le Grog Contre-Attaque

Par Thom'

Rubrique : Grog
Date : 07 mai 2009

Notre précédent billet traitait d'une des nouveautés du site, le module de collection. Nous allons parler tout d'abord aujourd'hui d'une autre grosse nouveauté, le système de délégation. Nous aborderons ensuite rapidement quelques autres nouveautés que nous avons mises de côté pour l'instant, mais qui, nous l'espérons, ne tarderont pas à trouver le chemin du site du Grog.

Notez que si vous êtes éditeur, auteur (pro ou amateur), ou bien encore administrateur d'un site web partenaire, la première partie vous intéressera particulièrement.

Visiteurs avec pouvoirs

L'un des axes de ce développement a visé à alléger la tâche des administrateurs du site. Car avec la masse de données de plus en plus importante, nous avions atteint une taille critique où la seule charge quotidienne (réponses aux courriels, mises en ligne, validations, relectures, etc.) était "asphyxiante" pour l'équipe. Cette asphyxie provoquait des retards, des délais, des erreurs. Ce qui au lancement du Grog était un gage de qualité (la validation par une équipe d'administration) devenait un boulet de plus en plus lourd à porter. Notre réponse : donner plus de responsabilités et de possibilités aux contributeurs, mais aussi aux visiteurs, grâce à de nouvelles fonctions du site.

La nouvelle version du Grog propose un système d'utilisateurs avec "délégations". Ces utilisateurs particuliers se voient confier la responsabilité d'un ou plusieurs objets particuliers de la base de données. Un auteur de jdra pourra ainsi modifier à loisirs la fiche de ses jeux. Un auteur pourra mettre à jour sa biographie, un éditeur son planning, un administrateur web les liens vers son site. Tout cela sera monitoré et validé par les administrateurs du Grog, mais se fera essentiellement sans leur intervention. Pour le visiteur, c'est un gage de disposer d'une information la plus à jour possible. Pour les auteurs ou éditeurs, la possibilité de diffuser leurs informations via un canal privilégié. Enfin, pour la passerelle et l'équipage du Grog, cela ouvre la porte à la répartition de la charge de travail, tout en conservant l'étape de validation.

Voici l'exemple d'une telle interface pour le cas d'un de nos plus anciens partenaires, la Scénariothèque.

Et la suite ?

La suite, ce sont des tas de fonctionnalités, petites ou grandes, que nous comptons bien mettre en ligne aussi vite que possible. Après tout, pour certaines, maintenant qu'elles sont exhumées des cartons, autant s'en occuper avant qu'elles prennent à nouveau la poussière.

Référencement plus détaillé des magazines (sortez vos vieux Jeux & Stratégie et vos Chroniques d'Outre Monde), développement de skins alternatifs (si je surfais en violet et orange, aujourd'hui), référencement et classement jeux par systèmes (pour enfin pouvoir lister les mérites comparés de Basic et du d20 System, avouez que vous en mourez d'envie), recherche spécifique par critères ou mots-clés (histoire d'étoffer un peu notre seul classement par thèmes), alertes et suivi de favoris, nouveaux fils RSS, suggestion par affinités et similitudes, sondages et concours? Voici quelques-unes des pistes envisagées. Certaines requièrent plus ou moins de travail, plus ou moins de temps, mais nous avons bon espoir de pouvoir mettre en place la plupart d'entre-elles.

Cela dit, la suite, c'est aussi à vous de la décider. À vous de nous dire ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ce que vous aimeriez voir sur le site, et ce qui vous semble inutile. Et nous espérons fortement que tout le monde s'exprimera à ce niveau, histoire que le nouveau site soit aussi, un peu, votre Grog idéal !