Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, tout le jdr, rien que le jdr (levez la main droite et dites je le jure)

Episode IV : Un Nouvel Ouvrage (dans ma Collec’)

Par Thom'

Rubrique : Grog
Date : 06 mai 2009

Depuis notre précédent billet, vous naviguez sur le site pour lire et poster des critiques. Et là, votre regard a été attiré par une indication dans la marge d'une fiche d'ouvrage.

Curieux, vous cliquez, et le lien disparaît, sans autre effet visible. Étrange... Mais allez donc voir sur votre profil public. Une nouvelle section vient d'y faire son apparition : la gestion des collections.

Collectible RPG

Nous le savons bien, le rôliste est bien souvent un collectionneur. Les officiers et matelots du Grog sont d'ailleurs parfois de sacrés spécimens, accumulant avec amour sur leurs étagères des dizaines de jeux et de livres qui ne seront que rarement ouverts. Si vous aussi vous bichonnez votre première édition d'INS/MV ou de la boîte rouge, ou bien votre si chère Encyclopédie Galactique, alors, ce module est fait pour vous.

Ajouter des ouvrages à votre collection peut être accompli au cas par cas, ou de manière groupée depuis la fiche de gamme. Dans les deux cas, le nombre d'opérations et la quantité d'informations à fournir sont minimales.

En cas d'erreur, ou si un ouvrage venait à quitter votre collection (hérésie !), alors, vous pouvez tout simplement l'en supprimer depuis votre page de profil. Car, comme pour les critiques, c'est sur votre profil public qu'apparaîtra votre collection.

Là encore, un utilisateur qui aura apprécié l'une de vos critiques pourra consulter votre collection et, peut-être, y trouver son prochain jeu fétiche. À l'avenir, nous comptons d'ailleurs utiliser les données sur les différentes collections afin de proposer des "suggestions" aux utilisateurs.

Si peu ?

Certains pourraient être relativement déçus par le peu d'informations que nous proposons dans le module collection : il y a simplement la possibilité d'indiquer si un ouvrage figure ou non dans votre bibliothèque, mais il est impossible, par exemple, de faire figurer la date ou le prix d'achat, l'état de l'ouvrage, d'éventuelles listes de souhaits ou de ventes, etc.

Tout d'abord, nous avons voulu ce module le plus simple et le plus efficace possible. À quoi servent dix champs d'information sur chaque ouvrage possédé s'ils ne sont jamais utilisés ? Vous vous rappelez vraiment la date d'achat de votre manuel des joueurs de Donj' ?

Ensuite, nous n'avons pas souhaité que le Grog soit utilisé à des fins d'échanges, de vente, d'achat ou d'enchères sur les jeux. Des sites comme ebay font cela très bien, et certains de nos visiteurs sont même des habitués. De plus, nous ne voudrions pas être tenu responsables d'une arnaque ou d'un problème lors d'un échange ou d'une vente, sous le seul prétexte que nous fournissons ce module de collection. Là encore, d'autres sites se prémunissent bien mieux que nous contre ce genre de choses.

Enfin, le Grog reste une grande encyclopédie, et notre ambition, par ces nouvelles fonctions, est aussi de vous inciter à participer : en postant des critiques sur les ouvrages de votre collection, par exemple, ou bien en fournissant les fiches d'ouvrages qui manqueraient dans notre base. Le tout pour compléter, à terme, votre profil de collection.

Nous avons fait le choix d'un module minimaliste, cela ne signifie aucunement que nous n'ajouterons pas certaines fonctions ou informations, à l'avenir. D'ailleurs, pour ce module comme pour tous les autres, tous les visiteurs du Grog seront amenés à donner leur avis, et nous espérons de nombreux retours de votre part, par rapport à cette nouvelle version, mais aussi par rapport à vos attentes futures !