Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Viktor Vasnetsov

Illustrateur

Illustrateur de couverture

Identité

  • Année de Naissance : 0000
  • Date de Décès : 23 juil. 1926
  • Nationalité : Russe
  • Pays : Russie

Biographie

Viktor Mikhaïlovitch Vasnetsov est né le 15 mai 1848 à Lopial près de Viatka (Kirov), en Russie. Il est mort le 23 juillet 1926 à Moscou, et il est enterré au cimetière Tikhvine de Saint-Pétersbourg. C'est un grand peintre russe spécialisé dans les représentations mythologiques et historiques. Son propre père était prêtre et peignait des icônes, et les deux frères de Viktor devinrent l'un instituteur, et l'autre peintre également.

Viktor travailla pour un marchand d'icônes local, et il aida aussi un artiste polonais à réaliser les fresques de la cathédrale Alexandre Nevski de Viatka. Après ses études, il partit à Saint-Pétersbourg pour étudier l'art, en vendant des peintures pour gagner de l'argent pour ce voyage. Il entra à l'académie impériale des Beaux-Arts en août 1867, où il reçut une médaille pour l'un de ses tableaux. Il fit de nombreuses gravures au début des années 70, dont deux lui valurent une médaille à l'exposition universelle de Londres en 1874. Il fut invité en France en 1876, pour un an, ce qui lui permit d'étudier les peintures classiques et contemporaines. C'est de là que date sa fascination pour les contes et sujets mythologiques.

Rentré à Moscou en 1877, il se consacra à l'illustration des contes russes. Ces oeuvres devinrent célèbres, bien qu'elles ne furent pas appréciées au début. Puis il se tourna vers des sujets religieux, tout en allant à contre-courant des traditions religieuses de la Russie voire de l'Occident. Ses fresques de la cathédrale Saint-Vladimir de Kiev furent très décriées mais aussi encensées. C'est à Kiev qu'il commença son tableau le plus célèbre, Les Bogatyrs.

Il travailla beaucoup par la suite, mais ses oeuvres n'eurent pas le même succès. Il se consacra aussi à d'autres thèmes comme le théâtre, la décoration, les costumes - dont un uniforme officiel de l'armée - voire l'architecture.

Il reçut un titre de noblesse du Tsar Nicolas II en 1912.

Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Viktor_Vasnetsov

Ouvrages Professionnels

Illustrateur(s)
Parution
Gamme
Editeur
Chaosmos
première édition
septembre 2016Portes Monstres & TrésorsScriptorium (Le)
Illustrateur(s) de couverture
Parution
Gamme
Editeur
Épées & Sorcellerie
première édition révisée
mars 2009Épées & SorcellerieBrave Halfing Publishing

Cette bio a été rédigée le 25 février 2010.  Dernière mise à jour le 1 décembre 2010.